PostParc, Berne

Une architecture spectaculaire enjambant la voie ferrée.

 
 
 

Le PostParc à Berne est une réalisation majeure du portefeuille Steiner: trois bâtiments d’une surface de plancher totale de 40 000 m2 forment un complexe de bureaux et de commerces autour de la deuxième gare de Suisse. Dans le cadre du projet, l’ancien centre de tri et de distribution de colis a été démantelé et remplacé par un nouvel édifice qui enjambe les voies ferrées de manière inédite à la façon d’un pont.

 
 

Un projet de grande envergure dans un tout petit espace.

 
 
 

Edifier ce bâtiment au-dessus du toit de la halle des quais datant des années 1960 a constitué un défi organisationnel et logistique. L’exiguïté des lieux et le trafic ferroviaire ininterrompu n’ont pas freiné Steiner, qui a donné la preuve de son expertise dans la réalisation de bâtiments complexes de grande envergure.

 
 
 
 

Le PostParc, un projet de tous les superlatifs: le poids de l’acier utilisé équivaut à celui de 200 wagons de marchandises. Les câbles électriques posés permettraient de relier Berne à Paris. Et les éléments de façade installés représentent la surface de deux terrains de foot. Au plus fort du chantier, plus d’un millier d’ouvriers étaient à l’œuvre.

 
 
 
 

Arriver, repartir et optimiser le temps d’attente entre les deux: grâce à son intéressante combinaison de bureaux, de boutiques et de restaurants, le PostParc de la gare centrale offre une réelle valeur ajoutée aux voyageurs. Les Bernois apprécient la diversité de l’offre malgré l’espace limité, et la proximité avec tout ce dont ils ont besoin.

 
 
 
 

La rénovation par Steiner de ce quartier se déroulera en quatre phases: la réalisation du nouvel édifice à la place de l’ancienne gare postale, la transformation de l’immeuble de bureaux existant, la construction de la nouvelle Schanzenpost et la rénovation et la construction de nouvelles rues et places aux alentours.

 

Plus d'informations sur ce projet

 

 

Montrez les projets aux alentours!