Hôpital cantonal de Frauenfeld: Steiner SA livre le nouveau bâtiment HORIZONT

19.12.2019

Après environ deux ans et demi de travaux, l’entreprise générale Steiner SA remet aujourd’hui le nouveau bâtiment hospitalier ultra-moderne HORIZONT au maître d’ouvrage Thurmed Immobilien AG. Une nouvelle étape-clé est ainsi franchie dans le cadre de la rénovation complète de l’hôpital cantonal de Frauenfeld. 
 
Le projet global HORIZONT comprend la construction d’une nouvelle aile nord et d’un nouveau bâtiment d’hospitalisation, ainsi que des travaux de transformation dans le socle existant et la démolition de la tour des lits existante. Le coup d’envoi effectif de la phase actuelle a été donné à l’été 2016, avec la démolition du parking nord et les premiers forages géothermiques. La phase de construction proprement dite a débuté à l’été 2017 avec la nouvelle aile nord et le bâtiment d’hospitalisation. 
 
Architecture hospitalière de dernière génération
La nouvelle aile des chambres est désormais achevée. Contrairement à la tour qu’elle remplace, elle prend la forme d’un bâtiment moderne, deux fois moins haut, mais deux fois plus large. La base de l’édifice a été dotée d’une nouvelle entrée permettant un accueil centralisé des patients et d’un agencement plus clair dans le but de faciliter nettement le cheminement des patients, notamment en raison du développement constant des soins ambulatoires. Dans le nouveau bâtiment, les services existants s’articulent autour d’une organisation repensée, qui prévoit, entre autres, une unité de diagnostic médical interdisciplinaire: des domaines nouvellement organisés y verront prochainement le jour aux côtés des services habituels. Ainsi, au lieu d’être agencés de façon décentralisée, les services ambulatoires sont désormais réunis spatialement au sein d’une entité interdisciplinaire. Les consultations, ainsi que les examens et traitements pré et postopératoires des différents services se déroulent en un lieu central, clairement visible et aisément accessible. L’accès à l’hôpital de jour et à la chirurgie ambulatoire est également facilité. Au cœur du nouveau bâtiment se trouve un bloc opératoire ultra-moderne, qui garantit des soins médicaux de base de qualité pour le canton de Thurgovie. 
 
Fonctionnalité et efficacité
Construit selon les principes de planification les plus modernes, le nouveau bâtiment hospitalier répondra aux futurs besoins des patients et du personnel. Ce projet avant-gardiste se distingue notamment par sa fonctionnalité et son degré élevé d’efficacité. Le nouveau bâtiment d’hospitalisation dispose de chambres simples et doubles modernes avec salle d’eau, pour une capacité totale d’environ 300 lits. Karsten Hell, le CEO de Steiner SA, est très heureux de pouvoir remettre aujourd’hui le nouveau bâtiment au maître d’ouvrage. «Conçue pour des processus optimisés, la nouvelle infrastructure ultra-moderne de l’hôpital cantonal de Frauenfeld contribuera à couvrir, à l’avenir aussi, la demande croissante de la population et des pouvoirs publics pour des soins efficaces et de première qualité», explique-t-il avec conviction.
 
Un projet d’envergure
L’entrée avec l’accueil centralisé, une pharmacie et un café en libre-service sont opérationnels dans le nouveau bâtiment depuis septembre 2019. L’inauguration officielle du bâtiment HORIZONT aura lieu le 17 janvier 2020 dans un «cadre festif» pour le grand public et le 18 janvier avec une «journée portes ouvertes» pour la population. Le fonctionnement hospitalier avec les patientes et patients débutera à la fin du mois de février 2020. Les travaux de démantèlement de l’ancien bâtiment d’hospitalisation et de construction du centre de conférence se poursuivront encore jusqu’à l’été 2021. Dans la mesure où les travaux restants se dérouleront eux aussi parallèlement à l’activité hospitalière, les spécialistes de Steiner SA devront continuer à respecter des exigences strictes en matière de logistique, de bruit, de vibrations et d’émissions de poussières jusqu’à l’achèvement du projet global, prévu à l’été 2022.
 
Steiner SA
Steiner SA est l’un des leaders du développement de projets et l’une des principales entreprises totales et générales (ET/EG) de Suisse. L’entreprise offre des prestations complètes dans les domaines de la construction neuve, de la rénovation et du développement immobilier. Fondée en 1915, elle a réalisé plus de 1500 projets d’habitation, 540 immeubles commerciaux, 45 hôtels et 200 autres infrastructures comme des universités, écoles, hôpitaux, maisons de retraite et établissements pénitentiaires. Steiner SA a son siège principal à Zurich et possède des succursales à Bâle, Berne, Genève, Tolochenaz et Lucerne. 
 
Informations pour les médias
Steiner SA, Corporate Communications
Téléphone: +41 58 445 20 00, corpcomanti spam bot@steineranti spam bot.ch
 
Téléchargement 
Communiqué de presse en tant que PDF
 
Visualisation
Après environ deux ans et demi de travaux, l’entreprise générale Steiner SA a remis le nouveau bâtiment hospitalier ultra-moderne HORIZONT au maître d’ouvrage Thurmed Immobilien AG le 19 décembre 2019.

Montrez les projets aux alentours!