Nouveau lotissement «Sonne» au centre d’Emmen

06.11.2019

Steiner SA a été mandatée par la Steiner Investment Foundation pour développer, sur le site «Sonne» au centre du village d’Emmenbrücke, un nouveau lotissement composé d’environ 180 logements et d’espaces commerciaux. Ce lotissement fait partie d’un projet de référence minutieux qui a été élaboré sur la base d’un mandat d’étude, avec le concours de six équipes nationales et internationales.

Le 5 novembre, la commune d’Emmen a présenté à la population le nouveau projet de référence relatif au développement du site «Sonne», au centre du village d’Emmenbrücke. Il repose sur l’étude de projet de l’équipe composée de Steib Gmür Geschwentner Kyburz Partner AG et de koepflipartner Landschaftsarchitekten BSLA, lauréate d’un mandat d’étude. Le jury d’experts a particulièrement apprécié les espaces extérieurs de qualité, la bonne visibilité au sein du quartier, ainsi que l’intégration harmonieuse des bâtiments existants de la Gerliswilstrasse avec l’auberge historique Adler.

Mise en valeur du centre

Le projet «Sonne» verra le jour sur la zone située entre la Gerliswilstrasse et la Gersagstrasse, à proximité directe de la Sonnenplatz voisine et de la station de RER Emmenbrücke Gersag. Composé de quatre bâtiments polygonaux accueillant environ 180 logements, le lotissement forme un ensemble harmonieux avec les bâtiments existants, autour d’une cour intérieure végétalisée. Les immeubles situés le long de la Gersagstrasse, qui comptent jusqu’à sept étages, mettent en valeur l’aménagement routier urbain, dont la liaison avec le nouveau lotissement est favorisée par l’aménagement perméable des bâtiments. L’utilisation axée sur le public des locaux du rez-de-chaussée et des commerces valorise et dynamise le centre-ville d’Emmen, au même titre que la zone de trottoirs bordée d’arbres. De plus, le lotissement est idéalement desservi par les transports publics grâce au projet d’agrandissement de la station de RER et au nouveau hub de bus.

Un projet en faveur de la population locale

Le projet de construction tient compte des premiers enseignements tirés de la révision en cours du plan d’aménagement local de la commune d’Emmen. Une enquête représentative montre que la population accorde une grande importance au quartier qui entoure la Sonnenplatz voisine dans le futur développement de la commune. La place est d’ores et déjà considérée comme un lieu de rencontre important, dont la qualité de séjour doit toutefois être améliorée. Le projet Sonne joue un rôle essentiel dans le développement urbain dans le centre d’Emmen, aussi bien du point de vue urbanistique qu’économique.

Début des travaux en 2022

Actuellement en cours d’élaboration, le plan d’aménagement sera soumis à la procédure de demande d’autorisation. Selon le calendrier prévisionnel, les travaux devraient commencer à la mi-2022. Le projet global doit s’achever en 2024. 

Steiner Investment Foundation

Créée en 2016, la Steiner Investment Foundation est une fondation de placement de droit suisse gérée sous forme d’institution de prévoyance professionnelle exonérée d’impôt. L’objet social de la Steiner Investment Foundation réside dans la gestion de groupes d’investissement innovants et durables exclusivement destinés aux institutions de prévoyance professionnelle suisses. www.steinerinvest.com.

Steiner SA

Steiner SA est l’un des leaders du développement de projets et l’une des principales entreprises totales et générales (ET/EG) de Suisse. L’entreprise offre des prestations complètes dans les domaines de la construction neuve, de la rénovation et du développement immobilier. Fondée en 1915, l’entreprise a réalisé plus de 1500 projets d’habitation, 540 immeubles commerciaux, 45 hôtels et 200 autres infrastructures comme des universités, écoles, hôpitaux, résidences pour personnes âgées et établissements pénitentiaires. Steiner SA a son siège principal à Zurich et possède des succursales à Bâle, Berne, Genève, Tolochenaz et Lucerne.

 
Informations pour les médias
Steiner SA
Corporate Communications
Téléphone: +41 58 445 20 00
corpcomanti spam bot@steineranti spam bot.ch

 
Téléchargement

Communiqué de presse en tant que PDF
 
Images
Le 5 novembre, la commune d’Emmen a présenté à la population le nouveau projet de référence relatif au développement du site «Sonne», au centre du village d’Emmenbrücke.

Montrez les projets aux alentours!