Importante réussite d’étape lors de la rénovation du BIT

29.10.2019

Au terme de plus de quatre ans de travaux, Steiner SA a terminé une importante part des opérations de réfection du Bureau international du Travail à Genève. Ces travaux ont permis au maître d’ouvrage d’offrir de meilleurs espaces de travail à quelque 1400 fonctionnaires.

Steiner SA et l’Organisation internationale du Travail (OIT) se félicitent de la réussite de ces travaux de réfection du bâtiment du Bureau international du Travail (BIT). Une partie importante du projet qui débuté en 2015 s’est terminée récemment.

La rénovation du bâtiment s’est déroulée en site occupé. Les diverses tranches ont permis de répartir les travaux sur différentes parties du bâtiment afin de permettre un fonctionnement sans interruption.

Au final, des économies partagées ont été réalisées et réinvesties par le maître d’ouvrage dans de nouveaux travaux de mise en sécurité incendie au niveau du socle du bâtiment.

Au cours du projet, la vitesse d’exécution des travaux de rénovation a pu être augmentée sans compromis au niveau de la qualité grâce à la mise en place d’une gestion "lean". Le bâtiment a pu être remis dans les délais. En moyenne, ce sont plus de 1 000 m2 de surfaces de plancher qui ont été rénovées par mois, ce qui témoigne d’un bon rendement.

Amélioration de l’impact énergétique

Ces travaux permettront à terme d’améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment. La réfection de l’enveloppe extérieure a permis d’obtenir des résultats très satisfaisants lors des tests. L’éclairage est quant à lui 100% LED.

Plus de 100 km de câbles électriques nouveaux ont été installés. 4500 fenêtres sont désormais équipées d’un triple vitrage, plus un quatrième qui abrite les stores. Les déchets, notamment dus au désamiantage, ont été évacués dans les règles par des entreprises spécialisées.

Des travaux pour les 100 ans de l’OIT

Le Bureau international du Travail est situé dans un bâtiment de 225 mètres de long. Ce dernier a été construit de 1969 à 1974. Conçu par les architectes Eugène Beaudoin, Pier Luigi Nervi et Alberto Camenzind, il est de forme convexe et concave afin de lui conférer une dimension à l’échelle de l’homme. Le bâtiment principal comporte onze étages de bureaux et totalise une surface de plancher de 51 000m2.

A l’occasion de son centenaire, l’Organisation internationale du Travail a souhaité rénover ce bâtiment abritant son siège. Grâce à cette rénovation, le maître d’ouvrage pourra disposer désormais d’un bâtiment plus performant.

Steiner SA

Steiner SA est l’un des leaders du développement de projets et l’une des principales entreprises totales et générales (ET/EG) de Suisse. L’entreprise offre des prestations complètes dans les domaines de la construction neuve, de la rénovation et du développement immobilier. Fondée en 1915, l’entreprise a réalisé plus de 1500 projets d’habitation, 540 immeubles commerciaux, 45 hôtels et 200 autres infrastructures comme des universités, écoles, hôpitaux, résidences pour personnes âgées et établissements pénitentiaires. Steiner SA a son siège principal à Zurich et possède des succursales à Bâle, Berne, Genève, Tolochenaz et Lucerne.

 
Contact pour les médias
Steiner SA
Corporate Communications
Téléphone: +41 58 445 20 00
corpcomanti spam bot@steineranti spam bot.ch

 
Téléchargement

Communiqué en tant que PDF
 
Photos
Steiner SA et l’Organisation internationale du Travail (OIT) se félicitent de la réussite de ces travaux de réfection du bâtiment du Bureau international du Travail (BIT).

Montrez les projets aux alentours!