Inauguration de la patinoire de la Vaudoise aréna

23.09.2019

A l'occasion de l'ouverture de la patinoire de la Vaudoise aréna, le Centre sportif de Malley et la Vaudoise Assurances convient aujourd'hui les représentants des médias à un point presse, suivi d'une visite des installations. L'inauguration de la patinoire de la Vaudoise aréna aura lieu demain en présence des autorités et notamment de Philippe Hebeisen, CEO de la Vaudoise et de Jean-Jacques Schilt, Président du Centre sportif de Malley SA, lors du match inaugural entre le Lausanne HC et Genève Servette HC.

Avec cinquante événements majeurs par an, 1’000 visiteurs quotidiens pour la pratique sportive et de loisirs ainsi que des compétitions nationales et internationales dont les JOJ et les Championnats du monde de hockey sur glace en 2020, la Vaudoise aréna ambitionne de devenir l'un des complexes sportifs et événementiels les plus en vue de Suisse. 

La Vaudoise aréna, un projet unique

L’aventure a commencé début 2014, lorsque les trois municipalités de Lausanne, Prilly et Renens, conscientes du vieillissement des installations de Malley, mais également en vue des Jeux Olympiques de la Jeunesse, ont décidé d’offrir à la population un nouveau centre sportif moderne. Ce projet devait à terme permettre à la population de profiter de nouvelles patinoires et d’un espace aquatique comprenant aussi une piscine olympique.

Par son ampleur et sa complexité, la Vaudoise aréna est un centre sportif et événementiel unique en son genre. Implantée sur une surface limitée, elle accueille au total trois patinoires, trois piscines, un bassin de plongeon, un centre d'escrime, un centre de tennis de table, un restaurant, des salles de conférence et un parking. Elle a vu le jour grâce à la volonté et l'engagement des communes de Lausanne, Prilly et Renens, des 26 communes de Lausanne région, de l’Etat de Vaud et de la Vaudoise Assurances. Après seulement trois ans de travaux pour ce projet d'ampleur, la Vaudoise aréna est prête à accueillir le public.

La Vaudoise, naming partner

La Vaudoise est, de longue date, un fidèle sponsor et soutien d'importants rendez-vous de la vie sportive et culturelle à l'échelle nationale. Ce partenariat de naming représente une magnifique occasion de souligner cet engagement et d'en accentuer la visibilité sur le plan national grâce aux nombreux événements qui se dérouleront à la Vaudoise aréna.

« La Vaudoise est heureuse et très fière d'inaugurer la patinoire de la Vaudoise aréna, cet ambitieux complexe multisports et de divertissement implanté dans un quartier en plein essor qui pourrait devenir le fer de lance de toute la région. Avec la Vaudoise aréna, nous nous engageons sur le long terme auprès de partenaires publics et privés avec qui nous avons tissé des liens solides et durables », déclare Philippe Hebeisen, CEO de la Vaudoise.

Infrastructures et ouverture par étapes

Les infrastructures de la Vaudoise aréna ouvriront étape par étape d'ici 2021. La patinoire principale sera inaugurée le 24 septembre 2019 lors du match entre le LHC et le GSHC. Les patinoires extérieure et d'entraînement seront quant à elles opérationnelles le 7 décembre 2019.

L'ouverture des centres d'escrime et de tennis de table est prévue en juin 2020. L'espace aquatique, qui compte une piscine olympique, une fosse à plongeon, une piscine de 25 m. et un bassin ludique sera accessible au public en janvier 2021. En ce qui concerne les espaces événementiels, les salles de conférence et de séminaire, dont l'Espace Capitale Olympique offrant une superficie de plus de 1'000 m2, ils ouvriront en octobre prochain, tout comme le restaurant.

 

Ouvertures des installations : dates clés

 

Salles de conférence

octobre 2019

Patinoires

 

Patinoire principale - aréna

24 septembre 2019

Patinoire d'entraînement

7 décembre 2019

Patinoire extérieure

7 décembre 2019

Centre d'escrime

juin 2020

Centre de tennis de table

juin 2020

Espace aquatique

janvier 2021

La Vaudoise aréna, un centre sportif moderne

Chaque infrastructure a été pensée et créée afin de fournir des installations à la pointe de la technologie. Ainsi, l'Aréna est une patinoire multifonctionnelle pouvant se convertir en salle de spectacle en l'espace de 24h. La piscine olympique peut être divisée en deux bassin de 25 m. grâce à un mur mobile. Le fond de la piscine de 25 m. est amovible, de sorte à pouvoir accueillir des activités de type aquagym et aquabike. Quant au plongeoir, il est équipé d'un système qui diffuse des bulles afin de troubler la surface. Ce dispositif amortit les plongeons et rend la surface de l'eau visible depuis la planche de plongeon.

Par ailleurs, la Vaudoise aréna a également pour vocation de devenir un laboratoire où différentes technologies pourront être testées, en étroite collaboration avec l’EPFL.

Des infrastructures durables

Les installations du nouveau complexe sportif et événementiel ont été conçues en vue de réduire l’impact environnemental et sa consommation d’énergie. La toiture accueille plus de 2'000 panneaux photovoltaïques devant assurer le quart de la consommation d'énergie de la Vaudoise aréna. L'utilisation de la surface au sol a également été rationnalisée : sur l'espace de l'ancienne patinoire se tiennent désormais plus de 61'000 m2, soit l'équivalent de neuf terrains de foot. Sans compter le bilan énergétique nettement amélioré des nouvelles installations.

 

Informations

Vous trouverez de plus amples informations sur ce projet de construction sur le site Internet de Steiner SA: cliquer ici

Informations pour les médias

Steiner AG

Corporate Communications

Telefon: +41 58 445 20 00

corpcom@steiner.ch

 

Centre sportif de Malley

Jean-Jacques Schilt, Präsident,

079 401 97 11,

info@vaudoisearena.ch

 

Vaudoise Assurance

Carole Morgenthaler

Pressesprecherin

021 618 82 46

Télécharger

Communiqué en PDF

Photo
La patinoire de Malley mise sur la durabilité: la chaleur résiduelle issue de la production de glace est réutilisée dans d'autres parties du centre sportif.

Montrez les projets aux alentours!