Vous êtes ici: Communiqués de presse

 
 
22.02.2019

Un concours d’architecture pour des logements et des commerces sur le site de la Feldmühle à Rorschach

 
L’entreprise de développement immobilier Steiner SA prévoit de créer avec la Steiner Investment Foundation un quartier urbain et vivant qui accueillera des logements et des espaces commerciaux sur le site de la Feldmühle, qui a été la plus grande manufacture de broderie du monde. Sept propositions de projet ont été soumises dans le cadre d’un concours d’architecture. Le projet qui l’a remporté séduit par son évidence; il crée un nouvel élément urbain à partir de constructions anciennes et modernes et d’espaces libres.
 
Depuis juillet 2017, la Steiner Investment Foundation est propriétaire du site de la Feldmühle avec le groupe d’investisseurs Swiss Development Residential. Conjointement avec la ville de Rorschach, un concept a été développé pour le site afin d’assurer à la fois la qualité et la viabilité économique du projet, sur la base du programme de développement urbain baptisé «Seestadt Rorschach». Ralf Labrenz, CEO de la Steiner Investment Foundation: «Pour notre fondation et pour les caisses de pension qui nous sont affiliées, le développement du site de la Feldmühle est l’un des projets phares les plus importants et les plus innovants du portefeuille. Une fois les travaux achevés, ce site central représentera un espace de vie et de rencontre attrayant pour la population de Rorschach et viendra enrichir la région, ce dont nous nous réjouissons.»
 
L’apéritif organisé hier sur le site de la Feldmühle a été l’occasion de présenter les résultats du concours d’architecture à une population très intéressée. «Cette zone importante pour notre ville requiert une attention particulière lors de la planification. Le résultat du concours pose les bases d’un développement de qualité pour Rorschach», a déclaré Thomas Müller, le président de la ville, avec conviction. Il s’est également réjouit de la présence d’environ 200 personnes lors de l’événement sur ce site qui est en friches depuis 2015.
 
Plus de logements et de commerces à un emplacement de choix
Le jury du concours d’architecture recommande le projet du bureau zurichois Baumberger & Stegmeier pour le développement ultérieur du projet. «Le projet est convaincant de par le caractère individuel des différents bâtiments et leurs diverses possibilités d’utilisation», souligne Beat Käser, chef de projet chez Steiner SA. Les bâtiments, dont la disposition trahit le passé industriel du site, sont entourés d’espaces verts, qui relient les édifices et les cours intérieures. Les locaux publics et commerciaux des rez-de-chaussée animent ce site ouvert, parcouru de ruelles et d’escaliers. Certains bâtiments historiques précieux à vocation identitaire seront conservés et mis en contexte avec de nouveaux bâtiments. Le caractère originel de l’ancien site industriel doit rester visible et être souligné par la tout aussi importante vocation urbanistique des lieux. Environ 40% des appartements seront proposés en PPE et autant à la location. Près d’un cinquième de la surface est voué à des utilisations commerciales afin d’associer logements et activités sur le site. 
 
Un mix de logements et de commerces
Un changement de zone est nécessaire pour permettre de réaliser des appartements sur le site de la Feldmühle. Le changement de zone et le futur aménagement du site s’appuient sur le projet du bureau d’architecture Baumberger & Stegmeier. La qualité architecturale du concours doit être garantie par l’intermédiaire d’un plan d’aménagement, qui régit notamment les dimensions des bâtiments, leur utilisation, leur architecture, leur desserte ainsi que l’aménagement des alentours de manière contraignante. Si tout se passe bien, les travaux devraient se terminer en 2025. 
 
Le projet fait l’objet d’une documentation continue sur www.feldmühle.ch.
 
Investisseurs, entrepreneurs et architectes
 

Créée en 2016, la Steiner Investment Foundation est une fondation de placement de droit suisse. L’objet social de la fondation, qui est à la fois indépendante et autonome, réside dans la gestion de patrimoine portant sur des solutions d’investissement innovantes et durables exclusivement destinées aux institutions de prévoyance professionnelle suisses. Elles sont déjà cinquante dans l’ensemble du pays à accorder leur confiance à la fondation. 
 
Steiner SA est l’un des principaux développeurs de projets ainsi que l’une des principales entreprises totales et générales (ET/EG) de Suisse. Fondée en 1915, l’entreprise a réalisé plus de 1200 projets d’habitation, 540 immeubles commerciaux, 45 hôtels et 150 autres infrastructures comme des universités, des écoles, des hôpitaux, des prisons et des résidences pour personnes âgées. Steiner SA a son siège principal à Zurich et possède aussi des succursales à Bâle, Berne, Genève, Tolochenaz et Lucerne. Pour en savoir sur Steiner, rendez-vous sur www.steiner.ch
 
Le cabinet d’architectes Baumberger & Stegmeier a été fondé en 2004 à Zurich par Karin Stegmeier et Peter Baumberger. Spécialisé dans la construction de logements et d’écoles, son activité s’étend des planifications urbanistiques à la création et à la réalisation de projets de construction. Il collabore depuis 2011 avec Edelaar Mosayebi Inderbitzin Architekten avec qui il a remporté divers concours. Karin Stegmeier et Peter Baumberger ont été admis à la Fédération des architectes suisses FAS en 2013.
 
Contact
Beat Käser
Chef de projet, Steiner SA
T +41 58 445 21 44
beat.kaeseranti spam bot@steineranti spam bot.ch
 
Ralf Labrenz
CEO, Steiner Investment Foundation
T +41 58 445 21 20
ralf.labrenzanti spam bot@steinerinvestanti spam bot.ch 
 
Informations pour les médias
Steiner SA, Corporate Communications
Téléphone: +41 58 445 20 00, corpcomanti spam bot@steineranti spam bot.ch
 
Téléchargement
Communiqué de presse au format PDF

Visualisations
L’entreprise de développement immobilier Steiner SA prévoit de créer avec la Steiner Investment Foundation un quartier urbain et vivant qui accueillera des logements et des espaces commerciaux sur le site de la Feldmühle à Rorschach.
 
Photos
Les résultats du concours d'architecture ont été présentés à un public intéressé lors de l'apéritif urbain (Stadtapéro) qui a eu lieu directement sur le site de Feldmühle le 21 février 2019.

Vous êtes ici: Communiqués de presse