Vous êtes ici: Communiqués de presse

 
 
25.12.2018

HCC: Le premier ministre indien Narendra Modi inaugure le pont Bogibeel

 
Ce pont routier et ferroviaire stratégique long de 4,9 km, construit par HCC, reliera les Etats du Haut-Assam et d’Arunachal Pradesh, qui comptent au total près de cinq millions d’habitants.
 
Le premier ministre indien Shri Narendra Modi a dédié aujourd’hui le pont Bogibeel à la nation. Construit sur le fleuve Brahmapoutre dans le district de Dibrugarh (Etat d’Assam), il s’agit du premier pont en acier entièrement soudé et du plus long pont combinant route et rail en Inde. HCC a construit la totalité de la superstructure mesurant 4,9 km de long.
 
Le pont Bogibeel reliera les Etats du Haut-Assam et d’Arunachal Pradesh, qui comptent au total près de cinq millions d’habitants. Ce projet offre de multiples avantages, parmi lesquels un accès stratégique et plus rapide à la frontière indo-chinoise pour les forces armées, un meilleur accès aux soins de santé pour les habitants des Etats isolés du nord-est et, surtout, une réduction de près de dix heures de la durée du trajet entre les autoroutes 37 et 52, ce qui permet d’économiser du temps, de l’argent et du carburant.
 
M. Arjun Dhawan, directeur et CEO du groupe, a déclaré: «HCC a déjà réalisé de nombreux projets complexes qui constituent des références dans le développement de l’infrastructure indienne. Le pont de Bogibeel est un chef-d’œuvre d’ingénierie qui comporte de nombreuses innovations techniques. Il s’agit du premier pont en acier entièrement soudé, en poutre-treillis de type Warren, construit en Inde. Ce pont est non seulement le premier en Inde dont la superstructure a été réalisée par poussage cadencé, mais il est également le plus long édifice en acier au monde construit selon cette technique. HCC est fière de créer de telles merveilles pour la nation.»
 
La réalisation de cet ouvrage a nécessité toute la détermination et tout le courage de l’équipe d’HCC, car la construction d’un pont sur le Brahmapoutre a toujours constitué un défi de taille. Le fleuve est extrêmement difficile à franchir pour diverses raisons, notamment son caractère impétueux et imprévisible, ses forts courants et ses eaux turbulentes, l’érosion considérable de ses rives, une courte période pendant laquelle les travaux sont possibles, une sismicité élevée et l’isolement absolu de la région. Séparées par une distance allant de 1,2 km à 18 km, les deux rives du Brahmapoutre n’ont été enjambées par un pont qu’à quatre reprises seulement par le passé. HCC, qui avait déjà construit deux de ces ponts, vient à présent de réaliser le cinquième.
 
La superstructure du pont Bogibeel a été construite à l’aide de plaques spéciales en acier cuivré afin de réduire la corrosion. En raison de l’humidité extrême dans la région, un système complexe de protection contre la corrosion a par ailleurs été mis en œuvre pour différents éléments du pont. Des butées parasismiques ont été installées de manière à offrir une bonne stabilité aux lourdes travées (1700 tonnes). Le pont est conçu pour résister à des tremblements de terre de magnitudes supérieures à 7,0 sur l’échelle de Richter.
 
A propos de HCC
HCC est un groupe d’envergure internationale dont l’activité consiste à développer et à construire des infrastructures responsables grâce à des pratiques ultra-modernes. Forte d’une expérience presque centenaire en matière d’ingénierie, HCC a réalisé la majorité des grands projets d’infrastructure en Inde. Elle a en effet construit 25% des centrales hydroélectriques et plus de 65% des capacités de production d’énergie nucléaire de l’Inde, plus de 3800 km de voies rapides et d’autoroutes, plus de 335 km de tunnels complexes et plus de 365 ponts. Aujourd’hui, HCC Ltd. exerce ses activités dans les secteurs infrastructurels des transports, de l’énergie et de l’eau. Le groupe HCC, dont le chiffre d’affaires consolidé s’élève à INR 10,13 milliards, se compose d’HCC Ltd., HCC Infrastructure Co. Ltd. et Steiner SA en Suisse.
 
Informations pour les médias
Sandeep Sawant
Hindustan Construction Company Ltd
+91 22 2575 1000, Portable: +91 98339 92874
E-mail: sandeep.sawantanti spam bot@hccindiaanti spam bot.com
 
Téléchargement
Communiqué de presse au format PDF
 
Photo
Le pont Bogibeel est le premier pont en acier entièrement soudé et le plus long pont combinant route et rail en Inde.

Vous êtes ici: Communiqués de presse