04 septembre 2020

Inauguration des nouveaux bâtiments de la place du château d’Echallens

Les nouveaux locaux de la place du Château ont été inaugurés aujourd’hui en présence de la Conseillère d’Etat Béatrice Métraux et de nombreux invités.

La Municipalité d’Echallens et l’entreprise totale Steiner SA ont organisé la journée d’inauguration à laquelle des représentants du canton, des autorités politiques des communes du district du Gros-de-Vaud, des membres du législatif challensois ainsi que des entreprises intervenantes ont participé. Après une partie officielle, les invités ont pu visiter les nouveaux locaux et partager un moment de convivialité.

Des coûts maîtrisés

Cette fête d’inauguration fait suite à deux ans de travaux. Le projet permet à la commune d’Echallens d’établir son importance de chef-lieu en conservant des services cantonaux tels que la Police cantonale, la Caisse cantonale de chômage et l’Office régional de placement. La transformation des bâtiments du château lui permet également de regrouper tous les services de l’administration communale sur un seul site.

Au niveau des énergies, le projet était placé sous le signe de la durabilité. Une chaudière à pellets alimente ainsi trois bâtiments. Elle a également été dimensionnée pour le futur raccordement de l’aile ouest. L’énergie produite par les panneaux photovoltaïques présents en toiture de l’aile sud est quant à elle autoconsommée en majorité sur le site.

En tenant compte des crédits d’études, le Conseil communal avait accordé un crédit d’environ CHF 17'600'000.- pour cette transformation en profondeur. A propos des coûts, Jean-Paul Nicoulin, syndic d’Echallens, commente : « nous sommes dans la cible budgétaire. Sur ce montant, environ la moitié a été dépensée pour les travaux d’entreprises locales et régionales. »

Trois projets sur un seul site

L’entreprise totale Steiner SA a réalisé la transformation sur la base d’une idée architecturale développée par le bureau challensois AARC Architectes. Les travaux se sont articulés autour de trois projets distincts mais complémentaires et parfaitement intégrés :

• La réalisation d’un nouveau bâtiment administratif (aile sud) abritant des services cantonaux et qui redonne à la place du château son aspect de cour.

• La réfection de l’aile nord du château, classé en note 2 au patrimoine architectural du canton de Vaud.

• La construction sous la place du château de nouveaux locaux de l’administration communale, semi-enterrés et orientés sur le Bourg, prêts à accueillir les Challensois dans toutes leurs démarches administratives.

Steiner SA est l’un des leaders du développement de projets et l’une des principales entreprises totales et générales (ET/EG) de Suisse. Steiner SA offre des prestations complètes dans les domaines de la construction neuve, de la rénovation et du développement immobilier. Fondée en 1915, l’entreprise a réalisé plus de 1500 projets d’habitation, 540 immeubles commerciaux, 45 hôtels et 200 autres infrastructures comme des universités, écoles, hôpitaux, résidences pour personnes âgées et établissements pénitentiaires. Steiner SA a son siège à Zurich et possède des succursales à Bâle, Berne, Genève, Tolochenaz et Lucerne. 
 
Informations pour les médias

Jean-Paul Nicoulin, syndic d’Echallens
Téléphone: + 41 21 886 06 70, greffeanti spam bot@echallensanti spam bot.ch  

Steiner SA, Corporate Communications
Téléphone: +41 58 445 20 00, corpcomanti spam bot@steineranti spam bot.ch 
 
Téléchargement

Communiqué de presse sous forme PDF

Brochure publiée à l'occasion de l'inauguration
 
Photos

Les travaux de transformation se sont articulés autour de trois projets distincts mais complémentaires et parfaitement intégrés.

Montrez les projets aux alentours!