Vous êtes ici: Espace PresseNews

 
 
08 mai 2019

Pose de la première pierre pour l’extension du GZO Spital de Wetzikon

 
Les pelleteuses ont atteint le point le plus bas de la fouille – la construction de l’extension du GZO Spital de Wetzikon peut maintenant se poursuivre en hauteur. La première pierre du nouveau bâtiment a été posée en présence de nombreux invités – parmi lesquels des représentants des communes actionnaires, du groupement voisin Spital Uster et de la directrice de la Santé du canton de Zurich –, jetant par la même occasion les fondations d’une offre de soins de base sûre et moderne dans la région pour l’avenir.
 
Depuis le premier coup de pioche donné il y a un an, beaucoup de choses ont évolué autour du GZO Spital de Wetzikon. Les engins de construction ont remplacé la butte aux tilleuls: les excavatrices ont déblayé près de 69 000 mètres cubes de terre et de pierres sur une surface de 6800 mètres carrés et certaines parties de bâtiment sont tombées sous les coups du marteau de démolition. Le projet «Transformation et extension du GZO Spital de Wetzikon» tourne à plein régime tandis qu’à l’intérieur de l’hôpital, l’activité quotidienne se poursuit sans problèmes grâce à une planification soignée et à la grande flexibilité des collaborateurs.
 
«Les défis d’aujourd’hui sont nos atouts de demain»
Avec la pose symbolique de la première pierre, le 7 mai, le premier objectif d’étape a été célébré en présence de la conseillère d’Etat et directrice de la Santé Natalie Rickli: le point le plus bas de la fouille, situé environ 14 mètres sous le niveau du terrain initial, a été atteint. A partir de là, le projet d’extension se poursuit en hauteur. La réalisation du nouveau bâtiment et la modernisation des locaux existants dureront jusqu’en 2025, soit encore six années exigeantes pour toutes les parties prenantes. Les trois intervenants ont donc abordé les défis actuels et à venir de leurs points de vue respectifs.

Le président du Conseil d’administration, Jörg Kündig, a évoqué la nouvelle liste des hôpitaux qui est en préparation et la pression économique qui pèse sur tous les établissements, y compris celui de Wetzikon: «Le maintien de soins de base de qualité et concurrentiels passe par une infrastructure moderne et tournée vers l’avenir. Le GZO Spital de Wetzikon ne pose donc pas seulement la première pierre d’un nouveau bâtiment, mais aussi les fondations de son avenir. Le projet de fusion avec l’hôpital d’Uster et la coordination de l’offre de prestations devraient renforcer les deux établissements, qui deviendraient incontournables dans l’Oberland zurichois et dans la vallée supérieure de la Glatt.»
 
Matthias P. Spielmann, CEO du GZO Spital de Wetzikon, a été élogieux à l’égard des collaborateurs, soulignant la difficulté de leur quotidien professionnel «au milieu d’un grand chantier»: «Bien que la construction en pleine activité de l’hôpital exige énormément de chacun, ce sont la motivation, la flexibilité et la compréhension à l’égard des perturbations logistiques et du bruit qui dominent». Pour lui, cela montre que les collaborateurs ont bien perçu les opportunités professionnelles qui s’offrent à eux avec la modernisation et l’extension de l’hôpital, ainsi que les perspectives pour les soins qui seront apportés leurs patients.
 
Karsten Hell, CEO de l’entreprise totale Steiner SA, a confirmé que le projet du GZO Spital de Wetzikon constituait également un grand défi architectural: «La construction d’hôpitaux et de centres de soins est une discipline particulièrement exigeante de notre secteur, qui requiert à la fois compétence technique et expérience. Nous misons sur notre équipe de spécialistes et notre expérience de plus de 45 ans accumulée au fil de nos 60 réalisations de bâtiments hospitaliers en Suisse, et continuons de nous développer en permanence, afin de proposer des solutions innovantes pour répondre aux exigences élevées à l’égard des infrastructures de la santé en général, et ici à Wetzikon en particulier.»
 
Capsule temporelle pour la postérité
Après leur discours, MM. Kündig, Spielmann et Hell sont passés à l’action. Ils ont déposé dans le sol une caisse métallique anticorrosion chargée d’objets témoins de l’époque. Une édition du jour du Zürcher Oberländer, le dernier rapport annuel du GZO Spital de Wetzikon, des instruments de travail typiques du secteur médical et thérapeutique ainsi que les plans de construction y ont été inclus pour la postérité. Si cette caisse venait à être déterrée dans un lointain futur, elle fournirait des indications précises sur la journée mémorable du 7 mai 2019, sur le projet de construction et sur sa genèse.

Vous trouverez sur le site Internet www.gzo-bau.ch des informations complémentaires sur le projet «Transformation et rénovation du GZO Spital de Wetzikon» en général, et sur les différentes étapes de la construction en particulier. En y cliquant sur la webcam, vous vous retrouverez en direct au milieu du chantier.
 
Informations pour les médias
GZO Spital Wetzikon, Stephan Gervers, responsable Marketing & Communication GZO Spital Wetzikon,
tél. 044 934 27 14 

Steiner SA, Corporate Communications
Téléphone: +41 58 445 20 00, corpcomanti spam bot@steineranti spam bot.ch
 
Téléchargement
Communiqué de presse au format PDF

Photos
Les responsables du GZO, les représentants des communes actionnaires et de l’entreprise totale ainsi que la directrice de la Santé du canton de Zurich posent ensemble la première pierre symbolique du projet d’extension sous la forme d’une capsule temporelle. (Photo: Nepos Fotografie, Wetzikon)

De gauche à droite: Jörg Kündig, président du Conseil d’administration GZO Spital Wetzikon; Nicola Maimone, responsable de la gestion du projet de construction GZO Spital Wetzikon; Natalie Rickli, conseillère d’Etat et directrice de la Santé du canton de Zurich; Wilhelm Rudolph, directeur général de projet Steiner SA; Matthias P. Spielmann, CEO GZO Spital Wetzikon; Martin Thiessen, responsable Construction et infrastructure; Karsten Hell, CEO Steiner SA

Vous êtes ici: Espace PresseNews