29 juin 2017

Demande de permis de construire pour le projet global «Glasi-Quartier» à Bülach Nord

La réalisation d’un quartier urbain sur l’ancien site Vetropack franchit un nouveau cap

Steiner SA, la coopérative de construction Glattal Zurich et Logis Suisse SA, les partenaires de développement du projet global «Glasi-Quartier», déposent demain la demande de permis de construire. C’est une étape importante dans la réalisation de ce projet-type, emblématique de la future conciliation entre densification urbaine et qualité de vie supérieure.

Le projet d’envergure «Glasi-Quartier» est impressionnant à tous points de vue. A elle seule, la récente mise en place des gabarits des 21 bâtiments, dont la hauteur varie de 21 à 25 mètres, et de la tour de 60 mètres a nécessité environ 37 tonnes de barres métalliques. Ces gabarits permettent de mieux visualiser les quelque 315 000 m³ de volume hors sol des constructions qui verront le jour d’ici 2023. Outre 550 logements, le projet global comprend également 20 000 m² de surfaces destinées aux commerces et aux services, qui promettent d’en faire un quartier animé. L’obtention du permis de construire est attendue pour janvier 2018.

Un projet précurseur
Le nouveau quartier urbain de Bülach Nord présentera une densité extraordinairement élevée au plan suisse, ce qui apparaît à la fois comme un défi et une opportunité. Une densité confortable et bien conçue, doublée d’une excellente qualité de vie sur le plan urbain, dépend d’une architecture remarquable, de systèmes de transport efficaces, d’espaces publics suffisamment nombreux, d’un excellent confort de logement, de possibilités de retrait vitales, ainsi que d’espaces pour les rencontres et les activités en commun. Le futur «Glasi-Quartier» accorde une place centrale aux besoins des résidents. La grande mixité des fonctions des surfaces résidentielles, commerciales et dédiées aux services rendra le nouveau quartier particulièrement attractif pour sa future population, en lui offrant les infrastructures dont elle a besoin au quotidien. Grâce à son offre résidentielle diversifiée, associant environ 450 logements locatifs à tarif avantageux et 104 appartements en PPE, le projet entend attirer de nombreuses catégories de population, permettre une grande mixité sociale et faire du nouveau quartier urbain de Bülach Nord l’un des lieux de résidence et de travail les plus recherchés de l’Unterland zurichois.

Une urbanisation densifiée ménageant de généreux espaces ouverts
Sur le site de l’ancienne Glashütte Bülach, l’un des principaux objectifs était dès le départ de créer un quartier conjuguant une qualité urbanistique élevée, une architecture séduisante et une grande variété d’usages potentiels. Le résultat est un quartier urbain animé, se caractérisant par une densité d’habitation unique et une grande qualité de vie. Dans le Glasi-Quartier, un rôle central revient aux espaces intermédiaires – les lieux où l’on se croise. Les bâtiments sont agencés de façon à former quatre généreuses places triangulaires vers lesquelles convergent différents chemins et ruelles pour en faire des lieux de rencontre de la vie du quartier. L’ensemble de 21 corps de bâtiments offre la souplesse architecturale nécessaire pour permettre à chaque bâtiment d’afficher sa propre personnalité. La répartition naturelle des espaces résidentiels et commerciaux garantit une intéressante mixité des usages et stimule la vie du quartier.

Du site industriel au quartier d’avenir
Durant 111 ans, l’imposant site de quelque 42 000 m² de l’entreprise Vetropack (anciennement Glashütte Bülach) a été le lieu de fabrication de conditionnements en verre pour des boissons, des aliments et des produits pharmaceutiques. Depuis l’arrêt de la production, fin février 2002, ce terrain situé au nord du centre-ville, à proximité immédiate de la gare de Bülach, est resté inexploité. Dès 2012, Logis Suisse SA et Baugenossenschaft Glattal Zürich (BGZ) ont acheté cette zone et conclu avec Steiner SA un contrat exclusif pour le développement et la réalisation d’un projet. Sur mandat de Logis Suisse SA et Baugenossenschaft Glattal Zürich (BGZ), Steiner a ensuite organisé un mandat d’étude urbain en une seule étape, ouvert à la participation internationale. Parmi les onze contributions reçues, c’est le projet de l’agence zurichoise Duplex Architekten qui a été retenu. Le plan d’aménagement correspondant a été validé dès fin 2015.

Pour en savoir plus sur le projet «Glasi-Quartier», consultez le site Internet du projet www.glasi-bülach.ch. Près du carillon éolien, à l’intersection de la Schützenmatt Strasse et de la Schaffhauserstrasse à Bülach Nord, des panneaux d’information ont en outre été installés pour la population.

Steiner SA est l’un des leaders du développement de projets et l’une des principales entreprises totales et générales (ET/EG) de Suisse. L’entreprise offre des prestations complètes dans les domaines de la construction neuve, de la rénovation, ainsi que du développement immobilier. Fondée en 1915, l’entreprise a réalisé plus de 1500 projets d’habitation, 540 immeubles commerciaux, 45 hôtels et 200 autres infrastructures comme des universités, écoles, hôpitaux, maisons de retraite et établissements pénitentiaires. Steiner SA a son siège principal à Zurich et possède aussi des filiales à Bâle, Berne, Genève, Tolochenaz, Lucerne et Saint-Gall. www.steiner.ch

Logis Suisse SA
Logis Suisse SA crée et promeut des logements équitables. En tant que propriétaire responsable d’un important portefeuille immobilier, Logis Suisse SA est actif sur tout le cycle de vie des immeubles. En ce sens, Logis Suisse SA agit toujours selon des valeurs fondamentales sociales et écologiques. Son actionnariat se compose de différentes fondations, de caisses de pensions soucieuses de l’éthique et de l’écologie, de la Confédération et de coopératives de construction. Le portefeuille immobilier de Logis Suisse SA a toujours crû au cours des 40 dernières années et compte aujourd’hui environ 2700 logements, répartis dans toute la Suisse alémanique. www.logis.ch

Baugenossenschaft Glattal Zürich (BGZ)
La coopérative de construction Glattal a été fondée en décembre 1942. En tant que coopérative de locataires (qui en sont dès lors propriétaires), BGZ a pour objectif de fournir à ses membres des logements modernes et avantageux dans une optique d’auto-assistance et de coresponsabilité. L’activité de la coopérative est d’utilité publique et à but non lucratif. BGZ possède et gère plus de 2000 logements, la plupart dans la ville de Zurich. www.bg-glattal.ch

Corporate Communications, Steiner SA
Téléphone +41 58 445 20 00, corpcomanti spam bot@steineranti spam bot.ch

Marianne Dutli Derron, Direction, Construction et développements, Logis Suisse SA
Téléphone +41 76 544 18 81, mdutliderronanti spam bot@logisanti spam bot.ch

Kurt Williner, membre de la Direction, Baugenossenschaft Glattal Zürich
Téléphone +41 43 299 44 49, kurt.willineranti spam bot@bg-glattalanti spam bot.ch

Photos
Le projet d’envergure «Glasi-Quartier» est impressionnant à tous points de vue: A elle seule, la récente mise en place des gabarits des 21 bâtiments a nécessité environ 37 tonnes de barres métalliques.