Vous êtes ici: Espace PresseNews

 
 
23 mai 2017

Pose de la première pierre de la construction neuve «Horizont» à l’hôpital cantonal de Frauenfeld

 
Des représentants de Spital Thurgau AG, maître d’ouvrage, de thurmed Immobilien AG, de Steiner SA, l’entreprise générale exécutante, et du monde politique ont donné aujourd’hui le premier coup de pioche traditionnel célébrant le début des travaux de la construction neuve HORIZONT à l’hôpital cantonal de Frauenfeld. Baptisé HORIZONT, le projet englobe les constructions neuves de l’aile du bloc opératoire, du service de diagnostic médical et de la tour des lits. En outre, le bâtiment hospitalier existant subira d’importantes transformations et adaptations, tandis que l’ancienne tour des lits sera démantelée. Les travaux ont débuté en juillet 2016 et devraient se poursuivre jusque fin 2020.
 
Outre les services existants, la construction neuve accueillera également des domaines nouvellement organisés. Une nouvelle entrée avec accueil central verra notamment le jour, ainsi qu’un service ambulatoire interdisciplinaire, un bloc opératoire ultra-moderne ou encore un service de diagnostic médical interdisciplinaire. Enfin, l’ancienne tour des lits sera démantelée à l’issue de la construction du nouveau bâtiment et des travaux de transformation. L’inauguration de la construction neuve est prévue dès la fin 2019. La réalisation de l’intégralité du projet HORIZONT à Frauenfeld, menée par Steiner SA d’après les principes de planification les plus modernes sans interruption de l’activité de l’hôpital, prendra encore trois bonnes années à compter de ce jour. «La nouvelle infrastructure ultra-moderne et élargie de l’hôpital cantonal de Frauenfeld contribuera à couvrir, à l’avenir aussi, la demande croissante de la population et des pouvoirs publics pour des soins efficients et de première qualité», a affirmé Daniel Ducrey, CEO de Steiner.
 
Pour des soins médicaux de qualité
«Après une longue période de planification minutieuse et l’optimisation de l’aménagement pour les différents processus d’utilisation, le projet de construction neuve et de transformation HORIZONT à l’hôpital cantonal de Frauenfeld est bel et bien lancé», a affirmé Norbert Vetterli, directeur de l’hôpital cantonal de Frauenfeld. Et Marc Kohler, CEO du groupe thurmed, maître d’ouvrage, d’ajouter: «La présence d’un hôpital de qualité élevée en adéquation avec les exigences actuelles constitue un facteur d’implantation essentiel pour la région de Frauenfeld et le canton de Thurgovie en général. Il en va des soins médicaux de qualité élevée pour la population et de l’efficacité de la fourniture de prestations, que nous pérennisons pour de nombreuses années au travers de ce bâtiment». De même, le projet de Spital Thurgau ravit les médecins, infirmiers et bien d’autres professionnels de la médecine. Sous sa configuration actuelle, l’hôpital cantonal n’est plus du tout en mesure, depuis un certain temps déjà, d’offrir des conditions favorables à un bon positionnement sur un marché hospitalier très exigeant qui évolue rapidement, de fournir des prestations attrayantes à tout point de vue et d’attirer du personnel qualifié à Frauenfeld. Le projet HORIZONT permettra une nette amélioration de la situation, même si la phase de construction qui s’étend jusqu’à l’inauguration s’accompagne d’ores et déjà d’une multitude de tâches supplémentaires et exige des solutions rapides. Toutefois, tous les collaborateurs fournissent volontiers ce surcroît d’effort en vue d’atteindre le résultat escompté, qui servira de modèle pour toute la région.
 
thurmed Immobilien AG est le maître d’ouvrage pour le compte de l’exploitant, Spital Thurgau. Steiner SA prend en charge l’ensemble du projet en tant qu’entreprise générale, tandis que l’architecture est assurée par Schneider & Schneider d’Aarau. Le budget du grand projet, avec toute l’infrastructure médicale comprise, s’élève à près de CHF 280 millions, dont environ CHF 160 millions plus options de quelque CHF 10 millions pour l’EG Steiner. Le financement est réglé, les liquidités nécessaires sont déjà en grande partie garanties et les frais d’exploitation et amortissements futurs sont à la portée du Spital Thurgau, ce qui est très important. C’est un gage de sécurité essentiel pour la population et les collaborateurs. Jakob Stark a également tenu à le souligner lors de la pose de la première pierre: «La qualité et la durabilité des soins de santé revêtent un caractère essentiel dans le canton. En signant l’un des plus gros contrats de construction de bâtiments octroyé à ce jour dans le canton de Thurgovie, Spital Thurgau assume une responsabilité extrêmement importante et précieuse vis-à-vis de notre population». 
 
Un hôpital durable tourné vers l’avenir
Toutes les nouvelles constructions seront réalisées par Steiner SA en standard Minergie-P. Le label Minergie-P désigne et qualifie les constructions dont la consommation d’énergie est encore plus faible que celle du label Minergie, ce qui en fait des bâtiments particulièrement durables et porteurs d’avenir dans la construction hospitalière. Un tel niveau d’exigence représente un défi très ambitieux dans la construction hospitalière. L’entreprise Steiner SA, qui a réalisé plus de 60 bâtiments hospitaliers distincts et des EMS dans toute la Suisse depuis 1973, dispose d’un riche savoir-faire en matière de technique de construction, qu’elle pourra exploiter de manière optimale à Frauenfeld.
 
Le nouvel hôpital cantonal de Frauenfeld en chiffres

Nombre de lits: 300 (max. env. 320)
Bloc opératoire: 10 salles d’opération au total, dont 4 spécialisées pour l’angiologie et l’urologie et, à l’avenir, une salle d’opération hybride pour les grandes opérations interdisciplinaires innovantes.
Soins int. interd.:10-12 places, plus 10 places de soins intermédiaires
Salles d’acc.:7
Urgences:service d’urgences complet avec un grand cabinet d’urgences qui collabore avec les médecins de famille depuis de nombreuses an-nées.
Collaborateurs:              actuellement env. 710 postes à temps plein à l’hôpital cantonal de Frauenfeld, répartis parmi un peu plus de 1000 collaborateurs, tendance à la hausse. Parmi eux, env. 145 médecins, auxquels s’ajoutent plus de 200 postes supplémentaires des services centraux médicaux et administratifs du groupe thurmed sur le site de Frauenfeld.
Offre: service de soins de base stationnaire et ambulatoire élargi, ainsi que quelques offres très spécialisées (selon une répartition des tâches bien coordonnée avec l’hôpital cantonal de Münsterlingen, qui appartient au même groupe). Les soins intégrés sont activement encouragés au sein de l’hôpital, ainsi que ceux des domaines situés en amont et en aval des soins aigus, dont une grande partie sont assurés par d’autres établissements du groupe thurmed.

 
Steiner SA
Steiner SA est l'un des leaders du développement de projets et des entrepreneurs totaux et généraux (ET/EG) en Suisse et offre des prestations complètes dans les domaines de la construction neuve, la rénovation ainsi que dans le développement immobilier. Fondée en 1915, l'entreprise a réalisé plus de 1'500 projets d'habitation, 540 immeubles commerciaux, 45 hôtels et 200 d'autres infrastructures comme des universités, écoles, hôpitaux, résidences pour personnes âgées et prisons. Steiner SA a son siège principal à Zurich et possède aussi des filiales à Bâle, Berne, Genève, Tolochenaz, Lucerne et Saint-Gall.
 
thurmed AG / Spital Thurgau AG
La société thurmed AG de droit privé regroupe le Spital Thurgau et sa large mission publique: soins aigus (hôpitaux cantonaux de Frauenfeld et Münsterlingen), services psychiatriques et rééducation (Clinique St. Katharinental), ainsi que de nombreux établissements de soins plus petits et d’entreprises de prestations régionales. Le groupe emploie au total env. 3820 collaborateurs.
 
Informations pour les médias sur Steiner SA
Corporate Communications, Steiner SA
Téléphone: +41 58 445 20 00, corpcomanti spam bot@steineranti spam bot.ch
 
Informations pour les médias sur l’hôpital cantonal de Frauenfeld / thurmed AG
Marc Kohler, dr sc. tech. et CEO de l’hôpital de Thurgovie
Téléphone: +41 52 723 78 54, marc.kohleranti spam bot@stgaganti spam bot.ch
 
Norbert Vetterli, directeur de l’hôpital cantonal de Frauenfeld
Téléphone: +41 52 723 71 89, norbert.vetterlianti spam bot@stgaganti spam bot.ch 
 
Téléchargement
Communiqué de presse au format PDF 
 
Photo
Le projet HORIZONT de l’hôpital cantonal de Frauenfeld englobe les constructions neuves de l’aile du bloc opératoire, du service de diagnostic médical et de la tour des lits.

Vous êtes ici: Espace PresseNews