23 mai 2017

Inauguration officielle de la construction neuve 3i à l’hôpital cantonal de Münsterlingen

La clôture officielle du grand projet de construction 3i à l’hôpital cantonal de Münsterlingen a lieu aujourd’hui, au terme d’un chantier de près de cinq ans.  Steiner SA, entreprise générale, Spital Thurgau AG, le maître d’ouvrage, et l’Office des bâtiments du canton de Thurgovie se félicitent de l’achèvement de ce projet de construction hospitalière porteur d’avenir.

Au-delà de l’ampleur de la tâche, la construction neuve 3i et les travaux de transforma-tion et de réhabilitation des parties existantes du bâtiment représentaient un défi de taille compte tenu de la nécessité de ne pas interrompre l’activité de l’hôpital. L’investissement s’élève à quelque CHF 80 millions, auxquels s’ajoutent quelques projets complémentaires plus modestes. En dépit de la réalisation longue et échelonnée, le montant total se situera probablement légèrement en-deçà du budget fixé. Les travaux se sont déroulés sous l’égide du canton de Thurgovie. Déjà impliqué au cours des deux dernières années de la phase de construction, Spital Thurgau a pris en charge l’ensemble de l’installation, avec tous les financements et amortissements requis.

Optimisation des processus et qualité élevée
La nouvelle planification et la réalisation reposaient essentiellement sur des processus internes modernes et une garantie de qualité élevée. Comme en témoignent les premières expériences, le résultat de la construction neuve et de la transformation remplit toutes les exigences médicales principales, est convivial pour les patients, permet une activité alliant efficacité et rapidité, tout en présentant un bon potentiel d’évolution dans les années à venir. Les constructions hospitalières doivent être en phase avec l’évolution fulgurante de la médecine (nouvelles technologies, meilleurs procédés de diagnostic et de traitement) afin d’offrir des prestations de premier plan aux patients et d’atteindre l’efficacité requise compte tenu de la pression des coûts dans le secteur de la santé. Si le bâtiment n’a connu que des modifications architecturales mineures en presque 50 ans d’existence, une modernisation et une extension fondamentales de l’hôpital de soins aigus s’imposaient afin de répondre aux besoins en matière de soins dans la partie orientale du canton de Thurgovie.

Le nouveau bâtiment attire les regards
De par sa situation éminente, le nouveau bâtiment jouit d’une position privilégiée. Depuis la création du premier hôpital cantonal de Thurgovie au sein du cloître bénédictin dans la région de Münsterlingen en 1840, le parc immobilier a constamment fait l’objet d’extensions qui ont toujours respecté l’intégrité de l’installation d’origine. Il en va de même pour l’aile 3i élaborée par Steiner, appelée à remplacer une aile accueillant un service de chirurgie datant des années 1970, occupée dès le premier semestre 2015. Répartie sur trois étages affichant chacun une surface de plancher de 7200 m2, la construction neuve s’intègre harmonieusement dans l’ensemble existant. Dans son discours officiel, Carmen Haag, conseillère d’Etat, s’est exprimée comme suit: «Il y a lieu de se réjouir de la présence d’un hôpital de soins aigus si moderne à même d’offrir des soins optimaux à la population. Le complexe hospitalier et le cloître historique situé en bordure du lac de Constance dégagent un sentiment d’uniformité appréciable. Par ailleurs, ce grand projet s’achève même très légèrement en dessous du budget prévu initialement, ce qui est particulièrement louable en cette période».

Conjuguer histoire et modernité
Comme par le passé, les visiteurs accèdent à l’aile d’hospitalisation via l’entrée principale au rez-de-chaussée. Pour sa part, l’extension est accessible par le nouvel accès latéral à l’est. Deux atriums alimentent généreusement les anciennes et nouvelles parties en lumière naturelle, tout en intégrant les dernières extensions à l’ensemble.

Le bâtiment accueille les services ambulatoires au rez-de-chaussée, le bloc opératoire doté de dix salles d’opération à la pointe de la technologie, le service des soins intensifs et le service ambulatoire de chirurgie élargi à l’étage supérieur, ainsi que le service centralisé de stérilisation (ZSVA) au sous-sol. La transformation et la réhabilitation simultanées de l’aile de traitement existante permettent de créer de nouveaux espaces pour le service d’urologie avec deux salles d’opération spéciales, les services de diagnostic médical et de traitement, ainsi que pour la clinique gynécologique. L’extension de la nouvelle aile vers l’arrière épouse la structure interne: prolongé dans la partie neuve du bâtiment, le couloir principal existant ouest-est relie désormais les différentes ailes.

Réalisation avec Steiner SA en tant qu’entreprise générale (EG)
En 2012, Steiner SA a été mandaté pour la réhabilitation complète et la construction neuve de la clinique existante, qui se sont déroulées en trois étapes sans interruption de l’activité de l’hôpital. Dans son bref exposé, Daniel Ducrey, CEO de Steiner, s’est félicité du professionnalisme de ce partenariat: «Nous avons collaboré en bonne intelligence et dans le respect mutuel lors de toutes les phases du projet. Ce sont des conditions idéales dans la perspective de nouveaux projets communs de grande ampleur, tels que la construction neuve du service de pathologie (projet PathoE3) ou encore le projet HORIZONT de l’hôpital cantonal de Frauenfeld.»

Les défis majeurs du chantier étaient les travaux typiques tels que la démolition, le perçage et la découpe, avec le bruit et la poussière que cela implique, ce qui a fortement sollicité toutes les parties prenantes. Grâce à la riche expérience de Steiner en matière de planification, d’élaboration et de rénovation d’hôpitaux de soins aigus, de centres de soins et de rééducation ainsi que de résidences pour personnes âgées, ce grand projet a été réceptionné avec succès par le maître d’ouvrage. Tous les travaux effectués par Steiner SA au niveau de la construction neuve 3i et de la réhabilitation des ailes existantes portent sur une surface brute de plancher de 10 200 m2. La construction neuve et la rénovation étaient régies par une planification d’exploitation approfondie visant l’optimisation des processus et de l’acheminement des patients. Et Stephan Kunz, directeur de l’hôpital cantonal de Münsterlingen, de déclarer: «Avec la mise en œuvre du projet 3i, nous sommes parvenus à réaliser un bâtiment hospitalier non seulement fonctionnel, mais aussi porteur d’avenir, le tout en adéquation avec les normes internationales en matière d’infrastructure et d’optimisation d’exploitation dans le domaine de la construction hospitalière.»

Projet d’extension actuel
Le projet «Patho E3», également pris en charge par Steiner SA, est encore en cours d’exécution. La construction neuve du service de pathologie se substitue à la piscine intérieure inutilisée, remplaçant ainsi un pavillon de l’hôpital à l’abandon en attente de démantèlement. Le nouveau bâtiment comprendra une zone destinée au prélèvement d’échantillons, ainsi que des bureaux, des locaux sociaux, divers équipements de laboratoire et de diagnostic, une salle d’autopsie, un local de stockage et des archives. Polyvalents, les nouveaux locaux pourront également être convertis pour des procédés innovants de diagnostic ou de laboratoire à l’avenir.  En outre, un nouveau tunnel relie tout le bâtiment PH3 à l’hôpital.

thurmed AG / Spital Thurgau AG
La société thurmed AG de droit privé regroupe le Spital Thurgau et sa large mission pu-blique: soins aigus (hôpitaux cantonaux de Frauenfeld et Münsterlingen), services psychiatriques et rééducation (Clinique St. Katharinental), ainsi que de nombreux établissements de soins plus petits et d’entreprises de prestations régionales. Le groupe emploie au total env. 3820 collaborateurs.

Steiner SA est l'un des leaders du développement de projets et des entrepreneurs to-taux et généraux (ET/EG) en Suisse et offre des prestations complètes dans les domaines de la construction neuve, la rénovation ainsi que dans le développement immobilier. Fondée en 1915, l'entreprise a réalisé plus de 1'500 projets d'habitation, 540 immeubles commerciaux, 45 hôtels et 200 d'autres infrastructures comme des universités, écoles, hôpitaux, résidences pour personnes âgées et prisons. Steiner SA a son siège principal à Zurich et possède aussi des filiales à Bâle, Berne, Genève, Tolochenaz, Lucerne et Saint-Gall.

Informations pour les médias sur Steiner SA
Corporate Communications, Steiner SA
Téléphone: +41 58 445 20 00, corpcomanti spam bot@steineranti spam bot.ch

Informations pour les médias sur Spital Thurgau AG
Marc Kohler, dr sc. tech., CEO de Spital Thurgau AG
Téléphone: +41 52 723 78 49, marc.kohleranti spam bot@stgaganti spam bot.ch

Stephan Kunz, directeur de l’hôpital cantonal de Münsterlingen
Téléphone: +41 71 686 23 91, stephan.kunzanti spam bot@stgaganti spam bot.ch

Photo
Répartie sur trois étages, la construction neuve de l’hôpital cantonal de Münsterlingen  s’intègre harmonieusement dans l’ensemble existant.