09 février 2017

Steiner SA fait appel auprès du tribunal administratif du canton de Berne

La communauté des développeurs «The Myrrhen» conteste la décision de la Direction des travaux publics, des transports et de l’énergie (TTE), opposée à la délivrance du permis de construire

La communauté des développeurs «The Myrrhen», composée de Schilthornbahn AG (propriétaire foncier de la parcelle 6023), de Steiner SA (entreprise totale) et de MHBD Swiss Resorts Development & Management (exploitant), a interjeté appel auprès du tribunal administratif contre la décision de la Direction des travaux publics, des transports et de l’énergie (TTE) du canton de Berne. Cet appel fait suite à l’approbation d’un recours par la TTE contre la nouvelle construction de la résidence hôtelière «The Myrrhen» à Mürren.

La communauté des développeurs «The Myrrhen» n’entend pas renoncer à la réalisation du projet d’appartements affectés à l’hébergement touristique qualifié à Mürren. La TTE motive son refus du 9 janvier 2017 en invoquant le règlement communal d’urbanisme et la protection des sites et du paysage. En adoptant cette décision, la TTE annule le permis de construire délivré en première instance le 19 mai 2016 par la préfecture d’Interlaken-Oberhasli. La communauté des développeurs a pris connaissance de la décision de la TTE avec regret et a décidé, après mûre réflexion, de se pourvoir en appel auprès du tribunal administratif du canton de Berne.

Un projet porteur d’avenir pour Mürren
Le développement de ce projet a commencé dès 2010. Le concours de projet a été lancé en 2013 suite à l’approbation par le canton de la zone à planification obligatoire N°44 «Apartmenthotel Mürren». L’architecture du projet vainqueur de Brügger Architekten AG à Thoune s’intègre harmonieusement dans le village Le projet porte sur quelque 70 appartements affectés à l’hébergement touristique qualifié répartis dans quatre chalets caractéristiques.

Un concept d’exploitation bien pensé
Le tourisme représente le secteur d’activité principal de la commune de Lauterbrunnen. Le principe de «The Myrrhen» repose sur l’utilisation d’un concept d’exploitation de résidence éprouvé depuis longtemps et approuvé dans la pratique, avec des normes de qualité élevées. Les appartements font l’objet d’une exploitation hôtelière. «The Myrrhen» contribuera à l’exploitation accrue des offres et infrastructures existantes et à venir à Mürren grâce à la hausse de la fréquentation.

Steiner SA est l'un des leaders du développement de projets et l'une des principales  entreprises totale et générale (ET/EG) de Suisse. L’entreprise offre des prestations complètes dans les domaines de la construction neuve, de la rénovation, ainsi que du développement immobilier. Fondée en 1915, elle a réalisé plus de 1 200 projets d'habitation, 540 immeubles commerciaux, 45 hôtels et 150 autres infrastructures telles que des universités, des écoles, des hôpitaux, des prisons ou encore des résidences pour personnes âgées. Steiner SA a son siège à Zurich et est représentée par des filiales à Bâle, Berne, Genève, Tolochenaz, Lucerne et Saint-Gall.

Clause de non-responsabilité
Les prévisions exprimées dans le présent communiqué de presse reposent sur des hypothèses dont peuvent diverger les résultats réels. Ce communiqué est publié en allemand, en français et en anglais. La version allemande fait foi.

Claude Sulser, Head HR & Corporate Communications, Steiner SA
Téléphone: +41 58 445 20 00, claude.sulseranti spam bot@steineranti spam bot.ch