Vous êtes ici: Espace PresseNews

 
 
16 août 2016

Projet innovant à Zollikofen: permis de construire pour EcoBox, un bâtiment à « presque zéro énergie »

 
En donnant naissance au projet EcoBox à Zollikofen, Steiner SA a conçu un centre de services durable pratiquement équivalent à une maison passive, doté de surfaces administratives et commerciales attrayantes. BKW, un partenaire compétent et expérimenté en matière d’énergie, participe à la planification de la mise en œuvre d’EcoBox. La demande de permis de construire a été adressée à la commune dès le 12 février 2015. Une fois le permis de construire approuvé, la décision a pris effet le 11 août 2016. 
 
Les prochaines étapes résident dans la commercialisation des surfaces locatives, la vente à l’investisseur, ainsi que la construction du bâtiment dès 2017. L’achèvement des travaux est prévu pour 2019.  EcoBox est une construction avant-gardiste respectueuse de l’environnement. Le bâtiment conjugue en effet des technologies innovantes orientées sur la durabilité, de manière à disposer d’un degré d’autonomie élevé. EcoBox, une solution «à consommation énergétique proche de zéro» porteuse d’avenir mise au point par Steiner, couvre une grande partie de ses besoins énergétiques par ses propres moyens.
 
Un concept de bâtiment globalement durable
L’installation photovoltaïque greffée sur le toit plat produit l’électricité nécessaire à la consommation énergétique. Accumulé dans une batterie, le surplus de production peut être utilisé la nuit ou les jours de faible luminosité. L’enveloppe de bâtiment innovante absorbe l’énergie solaire pour la transformer en énergie thermique répartie dans le bâtiment via une aération douce à haut rendement. La chaleur émise par les occupants, les salles de serveurs, les parkings et les ordinateurs est également récupérée puis redistribuée. BKW a élaboré le concept et la planification de cette technique de bâtiment innovante.
 
Une architecture modulaire esthétique
L’EcoBox de Gebert Architekten AG, Bienne, est une construction vitrée moderne à caractère industriel qui s’intègre à merveille dans son environnement. Le bâtiment conjugue habilement une praticabilité élevée et une structure durable, ce qui le rend unique en son genre. Au premier étage, une terrasse extérieure accessible relie deux parties du bâtiment qui s’ouvrent sur les cours intérieures via deux entrées spacieuses. Les deux cages d’escaliers permettent d’accéder à tous les étages. Le rez-de-chaussée surélevé permet de combler la différence de hauteur entre les voies ferrées et l’Industriestrasse, située plus bas. 
 
Plus haut, l’enveloppe de bâtiment à structure verticale s’achève par une bordure de toit filigrane. Sur le plan visuel, le bâtiment est dominé par des profilés verticaux interrompus par des bandes de fenêtres de différentes hauteurs en verre translucide. Présentée comme une source d’énergie passive, la façade contribue activement à l’identité d’EcoBox. 
 
Surfaces utiles efficaces, accessibilité optimale
Disponibles à la location à des conditions attrayantes, les surfaces utiles se caractérisent par une répartition flexible et un aménagement de base efficace, ce qui permet une adaptation aux besoins variés des utilisateurs. Par ailleurs, la technique de bâtiment innovante se traduit par une réduction considérable des frais accessoires. Situé à proximité directe de la gare de Zollikofen, l’immeuble est relié de manière optimale à l’ensemble du réseau de transports publics de l’Espace Mittelland.  
 
Une collaboration efficace et innovante
Steiner SA est un acteur éprouvé de premier plan en matière de promotion immobilière et d’entreprise totale, tandis que son partenaire BKW est en mesure de proposer des solutions énergétiques intégrées à la pointe de la technologie grâce à savoir-faire et à celui de sa filiale ahochn AG. Tous deux ont collaboré pour ce projet innovant non seulement du point de vue technique, mais aussi dans le domaine de la production, de la distribution et du stockage d’énergie. 
 
Le site www.ecobox-be.ch contient des informations supplémentaires pour les personnes intéressées.
 
Steiner SA
Steiner SA est l’un des leaders du développement de projets et l’une des principales entreprises totale et générale (ET/EG) de Suisse. L’entreprise offre des prestations complètes dans les domaines de la construction neuve, de la rénovation, ainsi que du développement immobilier. Fondée en 1915, l’entreprise a réalisé plus de 1’200 projets d’habitation, 540 immeubles commerciaux, 45 hôtels et 150 autres infrastructures comme des universités, écoles, hôpitaux, prisons et résidences pour personnes âgées. Steiner SA a son siège principal à Zurich et possède aussi des filiales à Bâle, Berne, Genève, Tolochenaz, Lucerne et Saint-Gall.
 
Contact pour les médias
Steiner SA
Claude Sulser  
Head HR & Corporate Communications                                          
Téléphone: +41 58 445 20 12 
claude.sulseranti spam bot@steineranti spam bot.ch 
 
BKW
Media Relations
Téléphone: +41 58 477 51 07
medienanti spam bot@bkwanti spam bot.ch
 
Téléchargement

Communiqué de presse au format PDF
 
Photos
En donnant naissance au projet EcoBox à Zollikofen, Steiner SA a conçu un centre de services durable pratiquement équivalent à une maison passive, doté de surfaces administratives et commerciales attrayantes.

En donnant naissance au projet EcoBox à Zollikofen, Steiner SA a conçu un centre de services durable pratiquement équivalent à une maison passive, doté de surfaces administratives et commerciales attrayantes.

Vous êtes ici: Espace PresseNews