Vous êtes ici: Espace PresseNews

 
 
30 juin 2016

Steiner SA remporte le marché pour le nouvel Hôpital Riviera-Chablais à Rennaz (VD)

 
Une fois achevé, le nouvel Hôpital Riviera-Chablais (HRC) remplacera les hôpitaux de soins aigus actuels de Vevey (Samaritainet Providence), Montreux, Aigle et Monthey. Il permettra de pérenniser à l'avenir l'accès aux soins médicaux de base pour 180 000 habitants des cantons de Vaud et du Valais. Portant sur un montant de travaux supérieurs à CHF 200 millions, le projet s'étalera sur trois ans environ et sera réalisé par l'entreprise Steiner SA.


Le 11 mai dernier, Steiner SA - en qualité d'entreprise générale - et le Maître de l'ouvrageont signé le contrat d'entreprise correspondant portant sur ce vaste projet de nouvelhôpital. Le projet a été élaboré par le Consortium HRC, groupement de mandataires piloté par les architectes des cabinets Groupe-6 de Grenoble et GD architectes SA de Neuchâtel.

Le coeur du nouvel hôpital, un bâtiment de trois étages d'une surface de plancher de 67'000 m², comprendra au total cinq pôle d'activité: aux deux premiers étages se trouveront l'administration, les soins ambulatoires, la logistique, le secteur mère-enfant et le plateau technique (urgence, imagerie, soins critiques et blocs opératoires) Le troisième étage hébergera les chambres d'hospitalisations adultes et mère-enfant. L'hôpital aura une capacité totale de 300 lits (extensible jusqu'à 360 en comptant la réserve). Afin d'être protégées des nuisances sonores, les chambres seront agencées autour de cours intérieures végétalisées qui offriront une magnifique vue panoramique sur les montagnes proches. "Outre une prise en charge médicale de très haute qualité et des infrastructures modernes, l'atmosphère calme et relaxante doit également favoriser la guérison des patients et offrir à notre personnel spécialisé un cadre de travail agréable", se réjouit Marc-E. Diserens, Président du Conseil d'Etablissement de l'Hôpital Riviera-Chablais.

Orientation vers l'avenir et souplesse d'utilisation
Lors de la signature du contrat, le CEO de Steiner Daniel Ducrey a déclaré: "Pour Steiner SA, ce mandat qui lui est confié est des plus importants pour deux raisons: il lui permet d'une part d'asseoir davantage sa position de spécialiste de la construction hospitalière et, d'autre part, de contribuer à élargir l'offre de soins aigus dans les cantons limitrophes de Vaud et du Valais". Steiner a commencé les premiers travaux préparatoires dès février 2016: les travaux de pose de canalisation sont en cours et, d'ici au printemps prochain, les travaux de béton armé devraient eux aussi être terminés. Les travaux d'isolation et de façades consécutifs, l'installation de la technique du bâtiment et l'aménagement intérieur seront effectués de telle sorte que la souplesse d'utilisation future soit maximisée pour l'équipement final des services hospitaliers. La clôture des travaux de construction d'une durée approximative de trois ans pour le nouvel Hôpital Riviera-Chablais est prévue pour décembre 2018. L'ouverture officielle de l'hôpital suivra, au mois de mars 2019.

L'Hôpital Riviera-Chablais, souvent simplement désigné par l'acronyme "HRC", disposera d'un restaurant doté de sa propre cuisine aux fins de restauration du personnel et des patients. Il comptera à l'extérieur un parking doté de 670 places de stationnement pour les employées et les visiteurs. La parcelle du futur bâtiment longe la Route du Vieux Séquoia,sur laquelle le gigantesque séquoia de 27m de haut a été préservé et qui marqueras l'entrée de l'hôpital. De plus, le HRC, sis dans la commune de Rennaz (VD), bénéficiera d'une très bonne accessibilité, que ce soit en voiture (sortie d'autoroute Villeneuve) ou entrain (gare CFF de Villeneuve, située à seulement 2,5 km avec la prolongation du trolleybus jusqu'à l'entrée de l'hôpital).
 

Steiner SA
Steiner SA est l'un des leaders du développement de projets et l'une des principales entreprises totale et générale (ET/EG) de Suisse. L'entreprise offre des prestations complètes dans les domaines de la construction neuve, de la rénovation, ainsi que du développement immobilier. Fondée en 1915, l'entreprise a réalisé plus de 1200 projets d'habitation, 540 immeubles commerciaux, 45 hôtels et 150 d'autres infrastructures commedes universités, écoles, hôpitaux, prisons et résidences pour personnes âgées. Steiner SA a son siège principal à Zurich et possède aussi des filiales à Bâle, Berne, Genève,Tolochenaz, Lucerne et Saint-Gall.

Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais
L'Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais (HRC) a repris les activités des hôpitaux de la Riviera et du Chablais au 1er janvier 2014. Le nouvel hôpital intercantonal assume aujourd'hui l'exploitation des sites de la Riviera (Vevey Providence, Vevey Samaritain, Montreux et Mottex) et du Chablais (Aigle et Monthey). A partir de 2019, le nouvel hôpital de Rennaz regroupera en un unique bâtiment de 300 lits les soins aigus. Deux antennes régionales à Monthey et Vevey, dotées de 75 lits chacune, compléteront le dispositif. Elles seront affectées aux soins de proximité ainsi qu'à la gériatrie et à la réadaptation.

Contact pour les médias
Claude Sulser, Head HR & Corporate Communications, Steiner SA
Téléphone: +41 58 445 20 12, claude.sulseranti spam bot@steineranti spam bot.ch 

Informations pour les médias Hôpital Riviera-Chablais
Marc-E. Diserens, Président du Conseil d'Etablissement de l'Hôpital Riviera-Chablaispar l'intermédiaire du service communication 
Téléphone: 021 923 48 46, communicationanti spam bot@hopitalrivierachablaisanti spam bot.ch 

Téléchargement 
Communiqué de presse au format PDF 

Images 
HRC – Le nouvel hôpital intercantonal

Vous êtes ici: Espace PresseNews