23 juin 2016

PostParc – Le nouveau centre d’affaires urbain de la gare de Berne

Après presque cinq ans de chantier, la Poste suisse a organisé aujourd'hui un événement VIP à l'occasion de l'inauguration officielle du nouveau centred'affaires PostParc près de la gare de Berne. Avec un volume de travaux dépassant CHF 200 millions, le PostParc représente un projet d'envergure pour Steiner SA, qui a assuré saréalisation en tant qu'entreprise totale.

Le nouveau complexe s'étend sur une longueur totale de 180 mètres, le long de la Schanzenstrasse et du pont Postbrücke. Les deux nouveaux bâtiments et l'immeuble totalement réhabilité offrent 30 000 m2 de surface de bureaux et 10 000 m2 de surfaces commerciales à louer. Les premiers locataires ont pus'installer dans le nouveau PostParc dès novembre 2015.

Une prouesse logistique
Dans son discours à l'occasion de l'événement VIP, Daniel Ducrey, CEO der Steiner SA, a souligné les défis majeurs qu'il a fallu sur monter durant ces cinq ans de travaux, avant de poser un regard confiantsur l'avenir: "Le PostParc doit à présent satisfaire à la mission et aux objectifs pour lesquels il a étéconçu, et devenir un vecteur de réussite pour son maître d'ouvrage. Nous remercions la Poste et PostFinance de nous avoir confié ce mandat d'exception". Ce gigantesque chantier se situait directement sur le noeud ferroviaire de Berne. En raison de sa situation très exposée, d'innombrables interfaces avec l'environnement existant ont dû être prises en compte. Le démantèlement du site, qui a nécessité plus d'un an de travaux, constituait déjà un défi logistique. En effet, durant les opérations de démolition, jusqu'à 80 000 piétons passaient quotidiennement près du chantier. De même, des trains circulaient sans interruption sur les douze voies ferroviaires situées sous le chantier. Le complexe achevé se compose de trois bâtiments: la tour de la Poste, à l'est, a été entièrement réhabilitée, tandis que le bâtiment d'exploitation qui bordait la Schanzenstrasse et l'ancien centre postal ont été démolis. Ils ont été remplacés par deux nouveaux bâtiments, d'aspect plus longiligne et plus élancé. La façade vitrée assuret ransparence et élégance, et permet au regard de traverser les bâtiments.

Le PostParc - un projet aux proportions impressionnantes

• En période de pic, plus de 1000 ouvriers travaillaient simultanément sur le chantier.
  • Plus de 85 km de conduites ont été posées, soit à peu près la distance entre Berne et Bâle.
  • Environ 28 000 mètres linéaires de gaines de ventilation et de tubes ont été installés, ce quireprésente une surface de tôle équivalente à 10 stades de foot.
  • Près de 6000 plans d'exécution ont été élaborés.
  • Presque 850 000 heures de travail d'artisan ont été fournies.
  • Au total, le chantier a nécessité la mise en oeuvre de quelque 2800 tonnes d'acier, 32 000 m3 debéton armé, 43 000 m2 de cloisons de plâtre et 26 000 m2 d'éléments de façade, mais aussi plus de 600 km de câbles haute et basse tensions.

Steiner SA est l'un des leaders du développement de projets et des entrepreneurs totaux et généraux (ET/EG) en Suisse et offre des prestations complètes dans les domaines de la construction neuve, la rénovation ainsi que dans le développement immobilier. Fondée en 1915, l'entreprise a réalisé plus de 1200 projets d'habitation, 540 immeubles commerciaux, 45 hôtels et 150 d'autres infrastructures comme des universités, écoles, hôpitaux, prisons et résidences pour personnes âgées. Steiner SA a son siège principal à Zurich et possède aussi des filiales à Bâle, Berne, Genève, Tolochenaz, Lucerne et Saint-Gall.

Claude Sulser, Head HR & Corporate Communications, Steiner AG
Telefon: +41 58 445 20 12, claude.sulser@steiner.ch