09 mai 2016

Groupe Steiner: un résultat positif en dépit d’un environnement de marché difficile

Le groupe Steiner a clôturé avec succès l’exercice 2015/2016 au 31 mars 2016 malgré un environnement de marché difficile, marqué par une forte pression sur les marges. Le carnet de commandes du promoteur immobilier et entrepreneur total/général leader dans son domaine affiche un niveau record avec CHF 1319,0 millions, qui est ainsi supérieur de presque 20% à celui de l’année précédente. A la fin de l’exercice 2015/2016, Steiner a par ailleurs garanti des projets supplémentaires d’un montant de CHF 703,0 millions, ce qui représente une progression de plus de 17% par rapport à l’exercice précédent.

Dans l’année sous revue, le groupe Steiner a poursuivi l’optimisation de ses processus d’exploitation et orienté davantage, début 2016, l’organisation sur la clientèle afin de renforcer durablement sa position sur le marché et de générer une croissance rentable à long terme. Dans un environnement de marché très concurrentiel, le groupe a réalisé, sur la base des comptes établis selon les normes SWISS GAAP RPC, un chiffre d’affaires consolidé de CHF 651,3 millions (exercice précédent: CHF 854,5 millions). Cette situation s’explique principalement par les effets temporels liés au traitement des commandes ainsi que par le report du lancement de divers grands projets en raison de facteurs externes. «En raison de l’entrée cyclique tardive des commandes l’année précédente, nous nous attendions pour l’exercice 2015/2016 à un résultat légèrement inférieur, comme nous l’avions annoncé. Nous comptons fermement compenser cette baisse de volume dans les prochains mois et renouer avec le niveau de chiffre d’affaires de l’exercice précédent», a expliqué Ajay Sirohi, CFO de Steiner.

Malgré un chiffre d’affaires légèrement inférieur et des coûts exceptionnels au niveau du groupe, liés à l’introduction de SAP ainsi qu’à des optimisations spécifiques de processus le long de la chaîne de création de valeur, le groupe Steiner a réalisé un résultat opérationnel honorable de CHF 4,8 millions. L’entreprise dispose d’un bilan solide avec une situation de trésorerie de CHF 85,4 millions au 31 mars 2016. Avec un montant de CHF 1319,0 millions, le carnet de commandes du groupe à la fin de l’année sous revue a dépassé sa valeur de l’année précédente (CHF 1120,0 millions) de presque 20%. A la fin de l’exercice 2015/2016, Steiner a par ailleurs garanti des projets supplémentaires d’un montant de CHF 703,0 millions, ce qui correspond à une progression de plus de 17% des entrées de commandes par rapport à l’exercice précédent.

S’agissant de la filiale Steiner India, l’exercice 2015/2016 a été placé sous le signe de la poursuite du renforcement de la position sur le marché. L’adaptation des structures opérationnelles destinée à optimiser la marge des projets a également constitué une des préoccupations majeures de Steiner India.

Prévisions pour l’exercice 2016/2017
Durant l’année sous revue, le groupe Steiner s’est constitué une base solide pour renforcer sa position sur le marché, la part des projets de développement menés en propre devant toutefois être accrue. La stratégie de croissance durable sera poursuivie. Steiner dispose d’un pipeline de commandes bien rempli, avec des projets passionnants qui sont annoncés pour l’exercice en cours, tant en Suisse alémanique que romande.

Steiner, division de la société Hindustan Construction Company, joue un rôle essentiel au sein du groupe HCC. Le groupe sis à Bombay a poursuivi une stratégie sur le long terme et confirmé sa ferme intention de poursuivre la croissance de Steiner sur le marché de la construction en Suisse, et de renforcer la position sur le marché indien de la construction grâce à sa filiale Steiner India.

Hindustan Construction Co Ltd. (groupe HCC)
Le groupe Steiner appartient depuis 2010 à la société indienne Hindustan Construction Company Ltd. (HCC), laquelle a son siège à Bombay et emploie plus de 3000 collaborateurs. HCC est présente dans les secteurs de l’ingénierie et du bâtiment, des infrastructures, du développement immobilier ainsi que dans le développement et la gestion des espaces urbains. HCC se concentre sur la réalisation de projets d’un grand niveau de complexité. L’entreprise mobilise ses capacités et ses compétences clés afin de fournir des infrastructures de pointe au niveau mondial. En tant que leader dans son cœur de compétences, HCC a construit en Inde un nombre notable de centrales électriques et plus de 3600 km de voies rapides, soit une grande partie du réseau, mais également des lignes de métro, plus de 350 tunnels ainsi que de nombreux ponts sur pratiquement tous les cours d’eau du pays.

Steiner SA est l'un des leaders du développement de projets et l'une des principales  entreprises totale et générale (ET/EG) de Suisse. L’entreprise offre des prestations complètes dans les domaines de la construction neuve, de la rénovation, ainsi que du développement immobilier. Fondée en 1915, elle a réalisé plus de 1 200 projets d'habitation, 540 immeubles commerciaux, 45 hôtels et 150 autres infrastructures telles que des universités, des écoles, des hôpitaux, des prisons ou encore des résidences pour personnes âgées. Steiner SA a son siège à Zurich et est représentée par des filiales à Bâle, Berne, Genève, Tolochenaz, Lucerne et Saint-Gall.

Clause de non-responsabilité
Les prévisions exprimées dans le présent communiqué de presse reposent sur des hypothèses dont peuvent diverger les résultats réels. Ce communiqué est publié en allemand, en français et en anglais. La version allemande fait foi.

Claude Sulser, Head HR & Corporate Communications, Steiner AG
Telefon: +41 58 445 20 00, claude.sulseranti spam bot@steineranti spam bot.ch