Vous êtes ici: Espace PresseNews

 
 
30 mars 2016

La coopérative de construction BEP et Steiner SA présentent les résultats du mandat d’étude

Une étape est franchie dans le développement du nouveau quartier Manegg à Zurich Wollishofen

Sous la direction de Steiner SA, un mandat d’étude en deux étapes pour le développement de la zone «Manegg Mitte» à Zurich Wollishofen a été confié à huit équipes invitées d’architectes. Le comité d’évaluation présidé par Peter Ess a recommandé la poursuite du développement du projet «silberpappel» du cabinet d’architecture neff neumann Architekten en collaboration avec Schmid Landschaftsarchitekten. Les contributions déposées par les huit équipes d’architectes seront toutes exposées publiquement du 31 mars au 2 avril 2016. 

La coopérative de construction du personnel fédéral de Zurich (BEP) s’est portée acquéreuse en décembre 2014 d’un terrain de GDZ AG. Il s’agit de l’une des trois parcelles de la zone «Manegg Mitte» à Zurich Wollishofen. Un complexe à usage mixte doit voir le jour sur le site dont la superficie totale est égale à quelque 16 000 m
2. La BEP a signé avec Steiner SA une convention pour le développement et la réalisation en commun de ce projet novateur. Une centaine de logements coopératifs neufs et de locaux commerciaux au rez-de-chaussée sont prévus pour la BEP ainsi que la rénovation et la surélévation des immeubles existants de GDZ, mais aussi quelque 150 appartements en PPE conçus par Steiner SA. Le site permet la construction pour une surface brute de plancher d’environ 38 000 m2 et une hauteur pouvant atteindre 25 m. En raison de sa qualité architecturale élevée et des espaces extérieurs agréables, «Manegg Mitte» a le potentiel d’évoluer en un lieu de vie et de travail apprécié dans le sud de la ville de Zurich. 

Une procédure de mandats d’étude parallèles complexe 
À partir de l’été 2015, les partenaires du projet, BEP et Steiner SA, ont réalisé une procédure de mandats d’étude parallèles en deux étapes. Cette procédure anonyme a permis la mise en concurrence de huit cabinets d’architecture invités et épaulés chacun par le bureau d’architecture paysagère de leur choix. Le principal défi était la réalisation de la densité élevée admise dans la zone de développement de Manegg en respectant les conditions et exigences données. Après la première étape, le comité d’évaluation sous la présidence de Peter Ess, ancien directeur de l’Office des bâtiments de la ville de Zurich est arrivé à la conclusion qu’aucun projet ne relevait de manière satisfaisante le défi. Par conséquent, le jury décida de poursuivre le mandat d’étude et de convier trois des équipes d’architectes à une révision de leurs projets respectifs. 

Une qualité architecturale élevée au final 
Durant la seconde étape de la procédure, le comité d’évaluation a décidé de valider le développement ultérieur du projet «silberpappel» du cabinet d’architecture neff neumann Architekten épaulé par Schmid Landschaftsarchitekten, tous deux zurichois. Selon le comité, cette équipe de planificateurs a su apporter les meilleures solutions aux problèmes complexes du programme du mandat d’étude tout en fournissant la qualité requise. Le projet du cabinet d’architecture neff neumann Architekten sera développé dans une prochaine étape comme base pour le plan d’aménagement complémentaire et le permis de construire. La construction devrait débuter en 2019 et les premiers logements devraient être prêts en 2021. 

Participants au mandat d’étude

Les cabinets d’architecture suivants (ordre alphabétique) ont participé au mandat d’étude en collaboration avec un bureau d’architecture paysagère de leur choix.

·   Burckhardt+Partner AG Zurich avec Hager Partner AG Zurich

·   Darlington Meier Architekten Zurich avec Rotzler Krebs Partner GmbH Winterthour

·   Delugan Meissl Associated Architects Wien avec Agence Ter .de GmbH Karlsruhe

·   Dietrich Schwarz Architekten AG Zurich avec extrā Landschaftsarchitekten AG Berne

·   Eike Becker_Architekten Berlin avec Enea GmbH Rapperswil-Jona

·   Hauenstein La Roche Schedler Zurich avec asp Landschaftsarchitekten AG Zurich

·   neff neumann Architekten AG Zurich avec Schmid Landschaftsarchitekten GmbH Zurich

·   wild bär heule Architekten AG Zurich avec vetschpartner Landschaftsarchitekten AG Zurich

  

Comité d’évaluation et experts

Le comité d’évaluation était composé des professionnels indépendants et représentants des mandants BEP et Steiner SA suivants:

·   Peter Ess, architecte (président);

·   Julia Sulzer (étape 1), responsable technique Architecture et urbanisme, Office des constructions de la ville de Zurich;

·   Anita Emele (révision), directrice adjointe Architecture et urbanisme, Office des constructions de la ville de Zurich;

·   Hansjörg Gadient, architecte et architecte paysager, professeur de conception des espaces non bâtis, Haute école de Rapperswil;

·   Matthias Sauerbruch, architecte Sauerbruch Hutton Architekten, Berlin;

·   Peter Krähenbühl, comité Construction, coopérative de construction BEP;

·   Erich Meier, responsable Construction, coopérative de construction BEP;

·   Michael Schiltknecht, architecte Steiner SA, responsable Développement immobilier, GL;

·   Othmar Ulrich, architecte Steiner SA, responsable de département Développement immobilier, région Est;

·   Corinna Menn, architecte (remplaçante) menn architektur gmbh, Coire et Zurich.

Experts avec voix consultative:

·   Andreas Wirz, architecte, coopératives d’habitation Suisse, association régionale Zurich;

·   Urs Lengweiler Steiner SA, chef de projet senior.

 
Présentation des contributions 
Les projets du mandat d’étude peuvent être consultés aux dates suivantes dans le cadre d’une présentation publique:  
-     Jeudi, 31 mars 2016, 16 h 00 – 18 h 30  
-     Vendredi, 1er avril 2016, 16 h 00 – 19 h 00  
-     Samedi, 2 avril 2016, 11 h 00 – 16 h 00 

L’entrée est libre. 

Le jeudi 31 mars 2016, Monsieur Peter Ess, président du comité d’évaluation, présentera à 16 h 30 les différents projets et expliquera la décision du comité. 

Lieu d’exposition: 
Bâtiment GDZ, salle 114, 1. étage 
Spindelstrasse 2 
8041 Zurich 

Steiner SA 
Steiner SA est l'un des leaders du développement de projets et l'une des principales entreprises totale et générale (ET/EG) de Suisse. L’entreprise offre des prestations complètes dans les domaines de la construction neuve, de la rénovation, ainsi que du développement immobilier. Fondée en 1915, elle a réalisé plus de 1 200 projets d'habitation, 540 immeubles commerciaux, 45 hôtels et 150 autres infrastructures telles que des universités, des écoles, des hôpitaux, prisons et maisons de retraite. Steiner SA a son siège à Zurich et des succursales à Bâle, Berne, Genève, Tolochenaz, Lucerne et St-Gall. 

Coopérative de construction du personnel fédéral (BEP) 
La coopérative de construction d’utilité publique du personnel fédéral BEP propose à ses membres issus de tous les cercles de la population environ 1300 logements contemporains et bon marché dans l’agglomération zurichoise. Fondée en 1910, la coopérative a pour but, outre l’entretien et la rénovation du parc immobilier existant, l’extension du portefeuille, afin d’offrir à l’avenir un toit à un plus grand nombre. La BEP agit pour la promotion du vivre ensemble et d’un voisinage vivant dans un esprit coopératif. www.bep-zuerich.ch

Contact pour les médias 
Claude Sulser, Head HR & Corporate Communications, Steiner AG 
Téléphone: +41 58 445 20 12, claude.sulseranti spam bot@steineranti spam bot.ch 

Erich Meier, Responsable Construction, BEP 
Téléphone: +41 44 368 66 27, erich.meieranti spam bot@bep-zuerichanti spam bot.ch 

Téléchargement 
Communiqué de presse au format PDF 

Image 
Le projet vainqueur «silberpappel»


Vous êtes ici: Espace PresseNews