23 mars 2016

Steiner SA réalise une nouvelle clinique ophtalmique à l’Hôpital cantonal de Lucerne

Après trois ans de travaux, Steiner SA se réjouit, avec l’Hôpital cantonal de Lucerne, maître d’ouvrage, et les architectes Schneider & Schneider, de l’achèvement de la nouvelle clinique ophtalmique de l’Hôpital cantonal de Lucerne fin mars 2016. Ce projet d’extension et d’assainissement porte sur une surface totale d’environ 10 200 m2.

Steiner SA, en tant que planificateur général et responsable d’exécution, a débuté en février 2013 l’assainissement général et l’extension de la clinique ophtalmique existante. Ces opérations ont été réalisées en trois étapes sans interruption de l’exploitation de l’hôpital, qui a été pleinement maintenue en permanence grâce à des surfaces supplémentaires provisoires. Avec plus de 60 projets réalisés dans le secteur de la santé à l’échelle nationale, Steiner SA justifie d’une vaste expérience dans le domaine des nouvelles constructions, de la transformation ou de la rénovation d’hôpitaux ou de centres de soins. L’ensemble des travaux d’assainissement et d’extension réalisés par Steiner SA comprend une surface brute de plancher de 10 200 m2.

Une nouvelle clinique ophtalmique qui attire l’attention
Du fait de sa situation privilégiée directement à l’entrée de l’Hôpital cantonal de Lucerne, le nouveau bâtiment de la clinique ophtalmique occupe une position importante. La nouvelle extension en forme de L réalisée par Steiner est contiguë à l’immeuble de cinq étages existant et se présente comme une construction imposante, donnant un accent urbain à l’entrée de la zone. L’assainissement énergétique a permis de fournir une nouvelle enveloppe à l’ensemble de la composition: la trame répétitive sur tout le complexe du bâtiment réunit les différentes parties de la façade et lie l’ancienne partie de l’immeuble avec la nouvelle.

Atmosphère claire et moderne
Depuis l’entrée de la nouvelle clinique ophtalmique, les visiteurs sont acheminés directement dans les secteurs de l’hôpital desservis par des réceptions facilement repérables et des zones d’attente animées. L’ouverture du corridor d’entrée vers la nouvelle cour intérieure améliore aussi l’orientation. Un escalier ouvert conduit, au 1er sous-sol, au département OP ambulatoire, où l’éclairage naturel depuis le haut a permis de créer une réception conviviale facilement repérable pour les patients et les visiteurs. Les zones publiques sont claires et conçues avec des matériaux répondant aux exigences spécifiques d’un hôpital.

16.04.2016 – Journées portes ouvertes
Le samedi 16 avril 2016, de 10 h 00 à 16 h 00, l’Hôpital cantonal de Lucerne ouvrira les portes de sa nouvelle clinique ophtalmique à la population, qui pourra alors en visiter les nouveaux locaux en toute autonomie.

Steiner SA est l'un des leaders du développement de projets et des entrepreneurs totaux et généraux (ET/EG) en Suisse et offre des prestations complètes dans les domaines de la construction neuve, la rénovation ainsi que dans le développement immobilier. Fondée en 1915, l'entreprise a réalisé plus de 1'200 projets d'habitation, 540 immeubles commerciaux, 45 hôtels et 150 d'autres infrastructures comme des universités, écoles, hôpitaux, prisons et résidences pour personnes âgées. Steiner SA a son siège principal à Zurich et possède aussi des filiales à Bâle, Berne, Genève, Tolochenaz, Lucerne et Saint-Gall.

Claude Sulser, Head HR & Corporate Communications, Steiner AG
Telefon: +41 58 445 20 12, claude.sulseranti spam bot@steineranti spam bot.ch