Vous êtes ici: Espace PresseNews

 
 
07 mars 2016

Site Vetropack à Bülach Nord: le développement du nouveau quartier urbain prend forme


Steiner SA développe un nouveau quartier urbain sur le terrain de l’ancien site Vetropack à Bülach Nord, en collaboration avec ses partenaires de développement Logis Suisse et Baugenossenschaft Glattal Zürich (BGZ). Les onze contributions suite au mandat d’étude international pour le développement du site en question sont présentées aujourd’hui pour la première fois. Le projet, qui se veut un exemple de densification de la construction et de concepts urbanistiques de l’avenir, comprend environ 600 logements et plus de 20 000 m2 de surfaces destinées aux commerces et aux prestataires de services.

Durant 111 ans, l’imposant site de quelque 42 000 m2 de l’entreprise Vetropack (anciennement Glashütte Bülach) a été le lieu de fabrication de conditionnements en verre pour des boissons, des aliments et des produits pharmaceutiques. Depuis l’arrêt de la production, fin février 2002, ce terrain situé au nord du centre-ville, à proximité immédiate de la gare de Bülach, est resté inexploité. En 2012, Logis Suisse SA et Baugenossenschaft Glattal Zürich ont acheté cette zone et conclu avec Steiner SA un contrat exclusif pour le développement et la réalisation d’un projet. Steiner a ensuite lancé un mandat d’étude d’urbanisme en une étape. Après que le plan d’aménagement a obtenu force de loi, en décembre 2015, toutes les contributions des onze équipes d’architectes internationales invitées vont maintenant être présentées pour la première fois au public.

Mission exigeante
Transformer une zone industrielle d’une surface de 42 000 m2 en un espace de vie et de travail dense et de qualité supérieure constitue un défi de taille. Aussi l’un des principaux objectifs du mandat d’étude consistait-il dès le début en la combinaison, sur ce site, d’une qualité urbanistique supérieure et architecturale convaincante avec une diversité d’exigences d’utilisation. Le comité d’évaluation, composé de représentants du maître d’ouvrage, de conseillers et d’experts, a recommandé, s’agissant des tâches données et de la perspective, de poursuivre l’élaboration du projet du cabinet d’architecture Duplex. Du fait de son approche convaincante en termes urbanistiques, de sa stature et de sa dynamique, ce projet recèle le potentiel de valoriser fondamentalement le site et de le développer de manière vivante par le biais de types d’affectations tels que commerces, prestations et logements. La prochaine étape – l’obtention du permis de construire pour le projet global – est prévue pour fin 2016. La construction débutera quant à elle au plus tôt dès le printemps 2018.

Concept urbanistique du futur
Le nouveau quartier urbain de Bülach Nord présentera une densité extraordinairement élevée au plan suisse, ce qui apparaît à la fois comme un défi et une opportunité. Une densité confortable et bien conçue, doublée d’une excellente qualité de vie sur le plan urbain, dépend d’une architecture remarquable, de systèmes de transport efficaces, d’espaces publics suffisamment nombreux, d’un excellent confort de logement, de possibilités de retrait vitales et d’espaces pour les activités en commun. Une répartition judicieuse entre surfaces résidentielles et commerciales doit en outre permettre une mixité d’affectations, afin que la zone urbaine soi viable en soi et que la future population du quartier puisse bénéficier d’une infrastructure adéquate et d’une offre de prestations séduisante. Sur le site Vetropack de demain, les besoins des habitants sont en permanence au centre des préoccupations et la perspective retenue tient compte de tous ces aspects. Le projet, qui comprend environ 400 logements locatifs avantageux entend, par son offre résidentielle diversifiée, attirer de nombreuses catégories de population, permettre une mixité sociale multiple et faire du nouveau quartier urbain de Bülach Nord l’un des lieux de résidence et de travail les plus attrayants de l’Unterland zurichois.

Présentation des contributions
La consultation des contributions déposées par les architectes pour le mandat d’étude d’urbanisme du site Vetropack est ouverte au public aujourd’hui lundi 7 mars 2016, de 14 h 00 à 18 h 30. L’entrée est libre.

Lieu d’exposition:
Hall d’exposition du bâtiment de Musik Hug, entrée Est
Schützenmattstrasse 14-16
8180 Bülach

Participants au mandat d’étude

Les cabinets d’architecture internationaux suivants ont participé au mandat d’étude:

·  BIG Bjarke Ingels Group, Copenhague (DK)

·  Dominique Perrault Architecture, Paris (F)

·  Duplex Architekten, Zurich

·  Ernst Niklaus Fausch Architekten, Zurich

·  HHF Architekten, Bâle

·  Holzer Kobler Architekten, Zurich

·  Knapkiewicz Fickert Architekten, Zurich

·  KSP Jürgen Engel Architekten, Cologne (D)

·  MVRDV Architekten, Rotterdam (NL)

·  pool Architekten, Zurich

·  Stefan Forster Achitekten, Francfort-sur-le-Main (D)



Steiner SA
Steiner SA est l'un des leaders du développement de projets et l'une des principales  entreprises totale et générale (ET/EG) de Suisse. L’entreprise offre des prestations complètes dans les domaines de la construction neuve, de la rénovation, ainsi que du développement immobilier. Fondée en 1915, elle a réalisé plus de 1 200 projets d'habitation, 540 immeubles commerciaux, 45 hôtels et 150 autres infrastructures telles que des universités, des écoles, des hôpitaux, des prisons ou encore des résidences pour personnes âgées. Steiner SA a son siège à Zurich et est représentée par des filiales à Bâle, Berne, Genève, Tolochenaz, Lucerne et Saint-Gall. www.steiner.ch

Logis Suisse
Logis Suisse SA crée et promeut des logements équitables. En tant que propriétaire responsable d’un important portefeuille immobilier, Logis Suisse est actif sur tout le cycle de vie des immeubles. En ce sens, Logis Suisse agit toujours selon des valeurs fondamentales sociales et écologiques. Logis Suisse SA a été fondée le 11 mai 1973. Son actionnariat se compose de différentes fondations, de caisses de pensions soucieuses de l’éthique et de l’écologie, de la Confédération et de coopératives de construction. Le portefeuille immobilier de Logis Suisse a toujours crû au cours de 40 dernières années et compte aujourd’hui environ 2700 logements, répartis dans toute la Suisse alémanique. www.logis.ch

Baugenossenschaft Glattal Zürich (BGZ)
La coopérative de construction Glattal a été fondée en décembre 1942. En tant que coopérative de locataires (qui en sont dès lors propriétaires), BGZ a pour objectif de fournir à ses membres des logements modernes et avantageux dans une optique d’auto-assistance et de coresponsabilité. L’activité de la coopérative est d’utilité publique et à but non lucratif. BGZ possède et gère plus de 2000 logements, la plupart dans la ville de Zurich.
www.bg-glattal.ch

Contact pour les médias
Claude Sulser, Head HR & Corporate Communications, Steiner SA
Téléphone: +41 58 445 20 12, claude.sulseranti spam bot@steineranti spam bot.ch

Jutta Mauderli, Directrice, Logis Suisse SA
Téléphone +41 79 469 84 78, jmauderlianti spam bot@logisanti spam bot.ch

Kurt Williner, membre de la Direction, Baugenossenschaft Glattal Zürich
Téléphone +41 43 299 44 49, kurt.willineranti spam bot@bg-glattalanti spam bot.ch

Téléchargement
Communiqué de presse au format PDF

Image
Le mandat d’étude Vetropack: une densité confortable et bien conçue, doublée d’une excellente qualité de vie sur le plan urbain

Vous êtes ici: Espace PresseNews