Vous êtes ici: Espace PresseNews

 
 
24 février 2016

Steiner SA dépose une plainte devant le Tribunal de commerce de Zurich

Surcoûts de construction s’élevant à CHF 58.5 millions en raison de graves erreurs de planification commises par la maîtrise d’ouvrage

Steiner SA a déposé une plainte portant sur un montant global de CHF 58.5 millions à l’encontre de PSP Properties SA (PSP) et de Löwenbräu-Kunst AG en leur qualité de maîtres d’ouvrage du projet Löwenbräu. PSP avait préalablement refusé l’offre faite par Steiner d’entamer sans réserve une procédure de conciliation. Les surcoûts occasionnés résultent de graves erreurs de planification de la part de la maîtrise d’ouvrage. Des experts externes soutiennent la position de Steiner.

Sur demande de la maîtrise d’ouvrage, Steiner SA a, depuis la mi-2010, rénové et reconstruit le Löwenbräuareal de Zurich dans le cadre de 14 sous-projets complexes liés entre eux. D’innombrables erreurs commises dans les documents de planification imposés, que Steiner n’avait pas pu détecter durant la phase d’appel d’offres, ont entraîné des surcoûts considérables et des reports de délais aux conséquences financières élevées pour Steiner SA durant la construction.

Malgré une phase de préparation et de planification de 48 mois de la maîtrise d’ouvrage réputée et de son équipe d’architectes et de planificateurs, Steiner a été contraint d’apporter continuellement des corrections aux documents de planification pendant les travaux de construction. Ce n’est que pendant ceux-ci qu’il s’est avéré que la procédure d’appel d’offres (comportant plus de 10 000 positions dans le cahier des charges) était parfois largement erronée, voire incomplète et contradictoire. Steiner a examiné en détail les sources d’erreur et leurs lourdes répercussions sur la réalisation du projet de construction. Les analyses et conclusions formulées par Steiner sont confirmées par des expertises externes.

Steiner a dans un premier temps tenté de régler les innombrables problèmes qui se sont fait jour par des demandes d’avenants. La maîtrise d’ouvrage a toutefois majoritairement rejeté les prétentions soulevées par Steiner, et de ce fait rejeté les efforts consentis par ce dernier pour parvenir à une solution amiable. Steiner a déjà fait valoir une première demande de l’ordre de plusieurs dizaines de millions en décembre 2013. Dans un deuxième temps, Steiner a suggéré d’entamer une procédure de conciliation. Là encore, la maîtrise d’ouvrage a refusé cette offre de discussion. Après que toutes les tentatives de Steiner de parvenir à une solution amiable eurent échoué, il ne restait plus à Steiner d’autre alternative que de faire valoir les créances par voie judiciaire.

Afin de tenir ses engagements contractuels vis-à-vis de la maîtrise d’ouvrage et d’achever le projet, Steiner a déployé de considérables moyens financiers supplémentaires. Steiner a en outre réglé les factures de tous les sous-traitants du projet de construction Löwenbräu, à l’exception des factures peu claires. Le projet a été transmis à la maîtrise d’ouvrage en décembre 2015.


Steiner SA
Steiner SA est l'un des leaders du développement de projets et des entrepreneurs totaux et généraux (ET/EG) en Suisse et offre des prestations complètes dans les domaines de la construction neuve, la rénovation ainsi que dans le développement immobilier. Fondée en 1915, l'entreprise a réalisé plus de 1'200 projets d'habitation, 540 immeubles commerciaux, 45 hôtels et 150 d'autres infrastructures comme des universités, écoles, hôpitaux, prisons et résidences pour personnes âgées. Steiner SA a son siège principal à Zurich et possède aussi des filiales à Bâle, Berne, Genève, Tolochenaz, Lucerne et Saint-Gall.

Contact pour les médias 
Claude Sulser, Head HR & Corporate Communications, Steiner AG
Téléphone: +41 58 445 20 00, claude.sulseranti spam bot@steineranti spam bot.ch

Clause de non-responsabilité
Les prévisions exprimées dans le présent communiqué de presse reposent sur des hypothèses dont peuvent diverger les résultats réels. Ce communiqué est publié en allemand, en français et en anglais. La version allemande fait foi.

Téléchargement
Communiqué de presse au format PDF

Vous êtes ici: Espace PresseNews