21 janvier 2016

Les 100 ans d’histoire de Steiner SA sont désormais disponibles sous la forme d’un ouvrage de grande qualité

Steiner est actif dans le domaine de la construction depuis 1915 – et a contribué à façonner la Suisse par de multiples bâtiments de toutes tailles. À l’occasion du jubilé de l’entreprise, un ouvrage retraçant les 100 ans d’histoire de Steiner paraît, dans un format compact et richement illustré.
Il donne un aperçu excitant de l’histoire de Steiner SA et contribue à documenter l’histoire de la construction en Suisse.

L’ouvrage anniversaire de Steiner SA est paru il y a peu. Le Dr Christoph Kohler, historien de l’économie, y relate les détails de l’histoire de l’entreprise sur quelque 150 pages. L’ouvrage s’appuie sur des sources très variées, historiques comme actuelles. Ainsi, les archives architecturales de la ville de Zurich, la bibliothèque de l’EPFZ ou encore des entretiens avec différents intervenants ayant pris part à des projets Steiner d’envergure ont été des mines d’informations. Conformément aux perspectives nationales et internationales de Steiner SA, l’ouvrage est disponible en allemand, en français et en anglais.

Steiner SA – un morceau de l’histoire de la construction en Suisse
L’histoire d’une entreprise vieille de 100 ans est aussi l’histoire de son époque. L’ouvrage illustre comment Steiner SA s’est affirmée dans le contexte des deux guerres mondiales, comment l’entreprise a subi les crises économiques et comment elle a grandi et pris son essor dans des contextes conjoncturels favorables et au travers du boom de la construction. Un élément en ressort clairement: les évolutions et les mutations sont une constante pour Steiner SA. Steiner a suivi et forgé les différents mouvements architecturaux et de construction, comme l’illustrent les bâtiments d’exception réalisés tout au long des 100 dernières années et présentés dans l’ouvrage. Le siège de Swissair «Balsberg», la méga-structure du Quai du Seujet, les Friedrichsstadt-Passagen de Berlin, la Prime Tower de Zurich ou encore la Maison de la Paix de Genève ne sont que quelques exemples de réalisations parmi tant d’autres. Steiner a assuré la construction de nombreux ouvrages marquants, tant en Suisse que quelquefois au-delà des frontières nationales. Bon nombre de lecteurs devraient apprécier tout particulièrement les photographies d’archives utilisées dans cet ouvrage anniversaire. Mais entre les immeubles et les projets de développement de sites, des personnalités connues et liées à Steiner, issues des milieux économiques, politiques et de la société, comme Klaus Schwab (président du World Economic Forum), Brigit Wehrli-Schindler (ancienne directrice du développement urbain de la ville de Zurich) ou encore Philippe Burrin (directeur du Graduate Institute of International and Development Studies à Genève), partagent également leurs opinions et leurs réflexions urbanistiques et idéologiques. L’ouvrage propose un ensemble hétéroclite, relatant à la fois l’histoire de la construction en Suisse, celle de l’entreprise et de la famille Steiner.

Steiner SA est l'un des leaders du développement de projets et des entrepreneurs totaux et généraux (ET/EG) en Suisse et offre des prestations complètes dans les domaines de la construction neuve, la rénovation ainsi que dans le développement immobilier. Fondée en 1915, l'entreprise a réalisé plus de 1'200 projets d'habitation, 540 immeubles commerciaux, 45 hôtels et 150 d'autres infrastructures comme des universités, écoles, hôpitaux, prisons et résidences pour personnes âgées. Steiner SA a son siège principal à Zurich et possède aussi des filiales à Bâle, Berne, Genève, Tolochenaz, Lucerne et Saint-Gall.

Claude Sulser, Head HR & Corporate Communications, Steiner AG
Telefon: +41 58 445 20 12, claude.sulseranti spam bot@steineranti spam bot.ch

Communiqué de presse au format PDF

L’ouvrage anniversaire de Steiner en trois langues