21 mai 2015

Le «Pflegezentrum Baar II» (centre de soins Baar II) célèbre la fin du gros œuvre

Sur le chantier du Pflegezentrum Baar II a été célébrée ce jour au cours d’une cérémonie la fin du gros œuvre du nouveau bâtiment à cinq étages, pour un volume de travaux total s’élevant à CHF 49 millions. Le maître de l’ouvrage, Stiftung Pflegezentrum Baar, ainsi que Steiner SA, entrepreneur général, ont fêté ensemble la clôture de cette importante étape pour ce projet novateur.

Un nouveau centre de soins pour le canton de Zoug
Afin de satisfaire le besoin accru de lits médicalisés dans le canton de Zoug, le conseil de fondation du Pflegezentrum Baar a décidé d’agrandir le bâtiment actuel en faisant ériger un nouvel édifice doté de 80 lits. Réalisé par Steiner en étroite collaboration avec le cabinet d’architectes Burckhardt+Partner AG, le nouveau centre de soins ouvre de nouvelles perspectives pour le canton de Zoug dans son ensemble. «Dans sa conception et combiné à son offre de prestations exhaustive, le nouveau centre innove en matière de soins de longue durée», déclare dans son allocution Paul Langenegger, président du conseil de fondation. En tant que centre de compétences en gériatrie, le bâtiment, une fois achevé, permettra d’accueillir 60 collaborateurs supplémentaires qui prendront soin des patients hospitalisés.

Les 80 lits médicalisés seront tous répartis dans des chambres individuelles sur quatre étages. Des salles de traitement, une salle multifonctions avec salle de recueillement intégrée ainsi que divers locaux de bureaux et de travail au rez-de-chaussée offriront de multiples possibilités pour répondre aux besoins des patients au travers d’une offre pionnière. Une cour intérieure de 200 m² baignée de lumière doit favoriser la liberté de mouvement de patients atteints de démence parfois sévère et garantir un accès rapide en cas de besoin.

Remaniement de l’offre de prestations
La stratégie relative aux offres de prestations pour les prochaines années a été fixée suite à l’extension du Pflegezentrum Baar. La direction stratégique continue d’incomber au conseil de fondation composé de huit membres. Celui-ci a transmis la direction opérationnelle globale à la gérante, Madame Stephanie Schär, qui sera épaulée par une équipe au sein de la direction élargie. Cette équipe bien rodée collabore avec succès depuis de nombreuses années et se réjouit de relever le défi que constituera l’extension des activités au début de l’été 2016.

Une nouvelle orientation également adaptée aux jeunes patients ayant besoin de soins
Le Pflegezentrum Baar est un établissement de soins de longue durée de patients âgés présentant des multi-morbidités, et doté d’un service protégé pour les personnes atteintes de démence. Après son agrandissement, cette offre comportera environ 125 lits destinés avant tout à des personnes nécessitant des soins intensifs. Le service sera par ailleurs orienté vers un nouveau concept, et proposera vingt lits à de plus jeunes patients requérant des soins.

Offres de prestations supplémentaires
C’est un fait: les personnes âgées souhaitent rester aussi longtemps que possible chez elles, même si elles nécessitent des soins. Le Pflegezentrum répond à ce besoin au travers d’offres de soins aigus et de soins de transition, ainsi qu’avec une nouvelle prestation – les soins de transition «slow»– et une offre pour les courts séjours et les séjours de vacances (une vingtaine de lits). Reconnu dans toute la Suisse, et ayant largement fait ses preuves, le centre de jour peut accueillir quotidiennement jusqu’à 22 personnes. L’exploitation du nouveau bâtiment sera conduite de pair avec celle du centre de soins existant. Il est prévu d’affecter une surface de 450 m2 à des tiers, auxquels elle pourrait déjà être louée. Une crèche, la Ligue pulmonaire et un cabinet médical s’installeront dans le bâtiment après son achèvement. Un contrat de collaboration avec le Zuger Kantonsspital voisin a été signé pour les soins médicaux et les soins thérapeutiques disponibles 24 h sur 24.

Satisfaction des exigences les plus strictes
L’achèvement du gros œuvre du nouveau bâtiment a été fêté lors d’une cérémonie. A la mi-juin 2016, il est prévu de mettre en service le Pflegezentrum Baar II. Le style d’aménagement du nouveau bâtiment et la façade en briques clinker rouge foncé feront ensuite la jonction avec la partie existante du centre de soins. Une fois terminé, tout le complexe sera conforme aux prescriptions en matière de nuisances sonores et, en sus, aux exigences de la norme Minergie. Que ce soit en termes de normes technologiques ou de type d’utilisation, le Pflegezentrum Baar II posera de nouveaux jalons à l’échelle de toute la région. «Je me réjouis que notre longue expérience du développement et de la construction de bâtiments dans le domaine de la santé ainsi que dans la maîtrise d’ouvrage puissent à nouveau contribuer de manière décisive, au travers de ce projet, à l’amélioration de la qualité de vie des personnes lourdement handicapées et des personnes âgées», a déclaré Moritz Knorr, responsable construction neuve  ET/GT région Est chez Steiner.

Le Pflegezentrum Baar, établissement relevant de la Stiftung Pflegezentrum Baar, a été créé le 29 mai 1973. Le conseil de fondation se compose de représentants de la commune bourgeoise de la ville, de la commune municipale et de la ville de Zoug. Les coûts de construction totaux (sans le terrain) s’élèvent à environ CHF 49 millions. Les contributions à l’investissement de CHF 19,3 millions de la ville de Zoug et de CHF 15,9 millions de la commune de Baar permet de créer 44 lits médicalisés pour la première et 36 pour la seconde.

Steiner SA est l'un des leaders du développement de projets et l'une des principales entreprises totale et générale (ET/EG) de Suisse. L’entreprise offre des prestations complètes dans les domaines de la construction neuve, de la rénovation, ainsi que du développement immobilier. Fondée en 1915, elle a réalisé plus de 1 200 projets d'habitation, 540 immeubles commerciaux, 45 hôtels et 150 autres infrastructures telles que des universités, des écoles, des hôpitaux, prisons et maisons de retraite. Steiner SA a son siège à Zurich et des succursales à Bâle, Berne, Genève, Tolochenaz, Lucerne et St-Gall.

Informations aux médias
Claude Sulser
Head Human Resources & Corporate Communications, Steiner SA
Téléphone: +41 58 445 20 00
claude.sulser@steiner.ch

Stephanie Schär
Gérante Pflegezentrum Baar
Téléphone: +41 41 767 51 50
stephanie.schaeranti spam bot@pflegezentrum-baaranti spam bot.ch

- Communiqué de presse au format PDF

Fichier: Aufrichte_Pflegezentrum_Baar_1.jpg, Aufrichte_Pflegezentrum_Baar_2.jpg
Légende: De gauche à droite : Moritz Knorr, responsable construction neuve  ET/GT région Est chez Steiner, Stephanie Schär, Gérante Pflegezentrum Baar, et Paul Langenegger, président du conseil de fondation.