20 mai 2015

Groupe Steiner: un résultat satisfaisant en dépit d’un environnement de marché difficile

Le groupe Steiner affiche un résultat satisfaisant pour l’exercice 2014/2015 clôturé au 31 mars 2015. Le caractère innovant de la gamme de prestations du promoteur immobilier et entrepreneur total/général ainsi que les programmes d’amélioration des rendements mis en œuvre dans tous ses secteurs d’activité se sont traduits par un renforcement de l’entreprise. Le chiffre d’affaires du groupe s’est établi à CHF 854,5 millions, soit une progression de 6,0% par rapport à l’exercice précédent.

Le groupe Steiner a maintenu le cap pendant l’exercice 2014/2015 et, malgré un contexte difficile, a été en mesure, sur la base de comptes établis selon les normes Swiss GAAP RPC, d’accroître son chiffre d’affaires de 6,0% par rapport à la période précédant l’exercice sous revue, soit une progression de CHF 806,3 millions à CHF 854,5 millions. Il y a lieu à cet égard de tenir compte des coûts exceptionnels spécifiques à différents projets menés dans les importantes régions de Zurich et de Bâle. Ces coûts ont pesé sur le résultat opérationnel à hauteur de CHF 8,3 millions (année précédente: CHF 11,2 millions). S’établissant à 1,0%, la marge EBIT n’a par conséquent pas pu atteindre son niveau de l’année précédente (1,4%). Le groupe Steiner dispose d’un bilan solide avec une situation de trésorerie de CHF 100,7 millions au 31 mars 2015. Avec un montant de CHF 1120 millions, le carnet de commandes du groupe à la fin de l’année sous revue a frôlé sa valeur de l’année précédente (CHF 1180 millions). En outre, Steiner a pu obtenir à ce jour des projets supplémentaires pour un montant de CHF 600 millions.

S’agissant de la filiale Steiner India, l’exercice 2014/2015 a été placé sous le signe de la poursuite du développement et de la consolidation. Dans l’objectif de l’amélioration de la marge des projets, Steiner India s’est concentrée au cours de l’exercice précédent sur l’adaptation des structures opérationnelles et des ressources personnelles.

Prévisions pour l’exercice 2015/2016
Durant l’année sous revue, le groupe Steiner s’est constitué une base solide pour la poursuite de sa croissance aux fins du renforcement de sa position sur le marché, la part des projets de développement menés en propre devant toutefois être accrue. La stratégie de croissance durable ainsi que l’optimisation systématique des processus d’exploitation vont être poursuivies. Cette démarche passe notamment par l’introduction de SAP fin 2015. L’année sous revue ayant été marquée par des entrées de commandes en fin de cycle, un résultat légèrement plus faible que l’année précédente est attendu pour l’exercice 2015/2016. Steiner, division de l’entreprise Hindustan Construction Company, joue un rôle essentiel au sein du groupe HCC. Le groupe, domicilié à Bombay, a confirmé sa stratégie à long terme et, partant, sa volonté affirmée de croître dans le secteur du bâtiment en Suisse et de renforcer avec Steiner la position sur le marché de la construction en Inde.

Hindustan Construction Co Ltd. (groupe HCC)
Le groupe Steiner appartient depuis 2010 à la société indienne Hindustan Construction Company Ltd. (HCC), laquelle a son siège à Bombay et emploie plus de 3000 collaborateurs. HCC est présente dans les secteurs de l’ingénierie et du bâtiment, des infrastructures, du développement immobilier ainsi que dans le développement et la gestion des espaces urbains. HCC se concentre sur la réalisation de projets d’un grand niveau de complexité. L’entreprise mobilise ses capacités et ses compétences clés afin de fournir des infrastructures de pointe au niveau mondial. En tant que leader dans son cœur de compétences, HCC a construit en Inde un nombre notable de centrales électriques et plus de 3600 km de voies rapides, soit une grande partie du réseau, mais également des lignes de métro, plus de 350 tunnels ainsi que de nombreux ponts sur pratiquement tous les cours d’eau du pays. Sur l’exercice 2014/2015, le groupe HCC a réalisé un chiffre d’affaires de CHF 1600 millions (année précédente: CHF 1500 millions).

Après un ralentissement global de la progression économique en Inde au cours des quatre dernières années, le pays a aujourd’hui renoué avec la croissance. Il s’agit là d’une bonne situation de départ pour l’évolution du groupe HCC et de Steiner India Ltd. Dès avril 2015, des investisseurs institutionnels ont affiché leur regain de confiance dans le groupe d’entreprises par une augmentation de capital sous forme de placement institutionnel qualifié (QIP).

Steiner SA est l'un des leaders du développement de projets et l'une des principales  entreprises totale et générale (ET/EG) de Suisse. L’entreprise offre des prestations complètes dans les domaines de la construction neuve, de la rénovation, ainsi que du développement immobilier. Fondée en 1915, elle a réalisé plus de 1 200 projets d'habitation, 540 immeubles commerciaux, 45 hôtels et 150 autres infrastructures telles que des universités, des écoles, des hôpitaux, des prisons ou encore des résidences pour personnes âgées. Steiner SA a son siège à Zurich et est représentée par des filiales à Bâle, Berne, Genève, Tolochenaz, Lucerne et Saint-Gall.

Clause de non-responsabilité
Les prévisions exprimées dans le présent communiqué de presse reposent sur des hypothèses dont peuvent diverger les résultats réels. Ce communiqué est publié en allemand, en français et en anglais. La version allemande fait foi.

Informations aux médias
Claude Sulser
Head HR & Corporate Communications
Téléphone: +41 58 445 20 00