mehr als wohnen, Zurich

Une vision devient réalité.

 
 

Le Hunziker Areal, dans le Nord de Zurich, étrenne dès aujourd’hui les modes de vie de demain. Le quartier coopératif réalisé par Steiner et composé de 13 immeubles collectifs, d’espaces commerciaux, de restaurants et de locaux communautaires offre un cadre de vie durable à des occupants de toutes générations. Ce projet phare prouve que les objectifs de la société à 2000 watts peuvent largement être atteints.

Il n’est pas seulement question ici d’habitat et de normes techniques et physiques à satisfaire. Il s’agit également d’une approche globale qui conjugue habitation, travail et vie quotidienne. Les magasins et les restaurants du rez-de-chaussée, les appartements à louer pour les visiteurs et les jardins aromatiques collectifs favorisent la cohésion sociale. De plus, aucun des quelque 1300 habitants ne possède de voiture; tous utilisent en effet les transports publics.

La philosophie tournée vers l’avenir de «mehr als wohnen» se reflète aussi dans la construction. Les 13 bâtiments sont tous différents: de la structure bois hybride au béton isolant, en passant par la maçonnerie à paroi simple monolithique, différents types de façades sont utilisés. Le site sert ainsi en même temps d’ouvrage test pour la construction durable. On a également renoncé sciemment aux longs alignements de façades pour donner au lotissement un caractère vivant et diversifié. 

La société mehr als wohnen a reçu le World Habitat Award 2016-17, l’une des distinctions internationales les plus prestigieuses dans le domaine du développement durable, décerné par la fondation Building and Social Housing (BSHF) et soutenu par ONU-Habitat.

 

 

 
Montrez les projets aux alentours!